(BFM Bourse) - Carrefour a annoncé lundi matin le projet de création d’une société de centres commerciaux attenants à ses hypermarchés en Europe. Le groupe de distribution explique qu'il souhaite, par ce biais, "rétablir un écosystème intégrant l’ensemble de chaque site commercial, au bénéfice de ses clients", et ajoute que "son succès repose notamment sur la rénovation, la modernisation et l’extension coordonnées de ses sites".
Le projet se traduit par la création d’une société regroupant 172 centres commerciaux provenant d'une part, de l’acquisition auprès de Klépierre de 127 sites en France, en Espagne et en Italie pour une valeur de 2,0 milliards d’euros avec un loyer annuel brut d’environ 135 millions d’euros. Et d'autre part, Carrefour va lui même apporter 45 de ses sites en France à cette société pour une valeur de 0,7 milliard d’euros avec un loyer annuel brut d’environ 45 millions d’euros.
"Avec plus de 800 000 m² de surfaces commerciales, un patrimoine à hauteur de 2,7 milliards d’euros et un plan de rénovations et d’extensions créateur de valeur, cette société sera un acteur majeur des centres commerciaux en Europe", souligne le groupe. Son financement sera assuré pour 1,8 milliard d’euros par fonds propres, dont 42% détenus par Carrefour et le complément par des investisseurs institutionnels, et à hauteur de 900 millions d’euros par dette.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email