(BFM Bourse) - Le titre Carrefour s'affiche comme la plus forte baisse du CAC 40 (-3,4% à 21,9 euros) après la publication des résultats annuels. Le distributeur français a publié jeudi un bénéfice net 2016 en forte baisse de 24% à 746 millions d'euros, pénalisé par des éléments exceptionnels, et la détérioration de la rentabilité opérationnelle de la Chine et de la France.
Retraité des éléments exceptionnels, notamment un changement de législation fiscale qui a pesé sur les charges non courantes, le bénéfice net ajusté est ressorti à 1,03 milliard, en baisse de 7,4%. Le résultat opérationnel courant (ROC) s'est établi à 2,35 milliards d'euros, en repli de 3,8%, mais conforme aux prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires du groupe, communiqué mi-janvier, s'est inscrit en légère baisse en publié (-0,7%) à 85,7 milliards d'euros. Retraité de l'effet des changes et de la baisse de l'essence, il a progressé de 3%.
Le chiffre d'affaires hors taxes a reculé de 0,4% en publié à 76,64 milliards d'euros, mais a augmenté de 2,7% hors change et de 3% en organique. La marge opérationnelle s'est maintenue atteignant 3,1% en 2016 contre 3,2% en 2015, indique Carrefour dans son communiqué. "Carrefour sort renforcé de 2016. La hausse du chiffre d'affaires, pour la cinquième année consécutive, témoigne de la pertinence de notre modèle multiformat et omnicanal, qui est aujourd'hui une réalité dans tous nos pays", a déclaré le PDG du groupe, Georges Plassat, cité dans le communiqué.
Par ailleurs, "nous avons atteint tous les objectifs financiers que nous nous étions fixés, à savoir une hausse de notre free cash flow, une réduction de la dette et des investissements maitrisés", a commenté le directeur financier de Carrefour, Pierre-Jean Sivignon lors d'une conférence téléphonique. L'an dernier, le cash flow libre des activités poursuivies hors exceptionnels du groupe a progressé de 9,2%, à 1,03 milliard d'euros.
Pour 2017, Carrefour se fixe pour objectifs une progression de ses ventes à changes constants de l'ordre de 3 à 5%. Après l'ouverture de 871 magasins l'an dernier, le groupe compte poursuivre son expansion cette année, notamment dans les magasins de proximité, tout en contrôlant ses investissements, qui devraient se situer à 2,4 milliards contre 2,5 milliards en 2016. Carrefour confirme également vouloir coter en Bourse ses activités immobilières (Carmila) et au Brésil "sous réserve de conditions de marché favorables". Un dividende de 0,70 euro par action (inchangé par rapport à l'an dernier) sera proposé au titre de 2016 lors de l'assemblée générale des actionnaires.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email