(BFM Bourse) - L'annonce de discussions exploratoires en vue d'un éventuel rapprochement amical avec le géant québécois du commerce de proximité dope l'action Carrefour, qui a dépassé 17 euros dans les premiers échanges mercredi pour la première fois depuis septembre 2019.
La surprise du chef. Le groupe Alimentation Couche-Tard, géant québécois du commerce de proximité, a révélé mardi soir après la clôture de la Bourse de Toronto discuter d'un potentiel rapprochement amical avec le français Carrefour. Une opération qui permettrait au groupe originaire de Laval (majoritairement présent en Amérique du Nord mais qui dispose aussi d'implantations en Pologne, Irlande, Scandinavie et Pays Baltes) de compléter son assise mondiale en vue de son objectif de doubler de taille d'ici 2023.
Le distributeur français a confirmé avoir été approché "dans une démarche amicale" en insistant sur le fait que les discussions étaient encore "très" préliminaires. Carrefour est de son côté présent en Europe (Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Roumanie, en plus de son marché domestique) ainsi qu'en Amérique latine et à Taïwan, avec par ailleurs un réseau de franchisés en Afrique et au Moyen-Orient.
S'il n'existe, comme le souligne Alimentation Couche-Tard selon la formule consacrée, aucune certitude à ce stade que les discussions aboutiront à un accord ou une opération, l'annonce entraînait un vif regain d'intérêt en Bourse de Paris de la part des investisseurs pour Carrefour. Vers 09h45, le titre prenait 7,11% à 16,565 euros - après une incursion à plus de 17 euros dans les premiers échanges, niveau inédit depuis septembre 2019 pour Carrefour.
Le cours actuel valorise Carrefour 13,54 milliards d'euros (hors dette), quand la capitalisation de Couche-Tard atteignait 46 milliards de dollars canadiens soit 29,6 milliards d'euros. Très bien géré (depuis son introduction en 1986, le groupe n'a jamais manqué de dégager un bénéfice annuel) et peu endetté, le québécois estime disposer d'une capacité d'endettement supplémentaire équivalent à environ 10 milliards de dollars (américains), en vue de poursuivre ses acquisitions.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email