Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
14.770 € +0.72 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Le rapprochement potentiel avec Couche-Tard fait flamber Carrefour en Bourse

mercredi 13 janvier 2021 à 10h11
Carrefour bondit en Bourse du fait de ses discussions avec Couche-Tard

(BFM Bourse) - L'annonce de discussions exploratoires en vue d'un éventuel rapprochement amical avec le géant québécois du commerce de proximité dope l'action Carrefour, qui a dépassé 17 euros dans les premiers échanges mercredi pour la première fois depuis septembre 2019.

La surprise du chef. Le groupe Alimentation Couche-Tard, géant québécois du commerce de proximité, a révélé mardi soir après la clôture de la Bourse de Toronto discuter d'un potentiel rapprochement amical avec le français Carrefour. Une opération qui permettrait au groupe originaire de Laval (majoritairement présent en Amérique du Nord mais qui dispose aussi d'implantations en Pologne, Irlande, Scandinavie et Pays Baltes) de compléter son assise mondiale en vue de son objectif de doubler de taille d'ici 2023.

Le distributeur français a confirmé avoir été approché "dans une démarche amicale" en insistant sur le fait que les discussions étaient encore "très" préliminaires. Carrefour est de son côté présent en Europe (Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Roumanie, en plus de son marché domestique) ainsi qu'en Amérique latine et à Taïwan, avec par ailleurs un réseau de franchisés en Afrique et au Moyen-Orient.

S'il n'existe, comme le souligne Alimentation Couche-Tard selon la formule consacrée, aucune certitude à ce stade que les discussions aboutiront à un accord ou une opération, l'annonce entraînait un vif regain d'intérêt en Bourse de Paris de la part des investisseurs pour Carrefour. Vers 09h45, le titre prenait 7,11% à 16,565 euros - après une incursion à plus de 17 euros dans les premiers échanges, niveau inédit depuis septembre 2019 pour Carrefour.

Le cours actuel valorise Carrefour 13,54 milliards d'euros (hors dette), quand la capitalisation de Couche-Tard atteignait 46 milliards de dollars canadiens soit 29,6 milliards d'euros. Très bien géré (depuis son introduction en 1986, le groupe n'a jamais manqué de dégager un bénéfice annuel) et peu endetté, le québécois estime disposer d'une capacité d'endettement supplémentaire équivalent à environ 10 milliards de dollars (américains), en vue de poursuivre ses acquisitions.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat