par Noëlle Mennella
PARIS (Reuters) - La famille Halley a finalement décidé de mettre fin à son action de concert dans le capital de Carrefour laissant ainsi à Blue Capital, détenu par le groupe Arnault et Colony Capital, la place de premier actionnaire du n°2 mondial de la distribution.
Dans un communiqué publié mercredi, les membres de la famille ont annoncé que leur participation au titre de Comet B.V. et Halley Participations SAS, qui représente plus de 10% du capital de Carrefour, disparaîtrait en tant que bloc à l'issue de l'assemblée générale du 15 avril. A titre individuel, ils se répartissent 3% supplémentaire du capital du groupe.
De son côté, le groupe Arnault et Colony Capital ont réaffirmé le caractère "stratégique" de leur participation de 9,1% prise l'an passé dans Carrefour ainsi que leur confiance dans sa direction et ont affirmé leur attachement à la stabilité du distributeur.
La décision de la famille Halley "confirme les rumeurs sur la cohésion du bloc familial et relance le scénario de recomposition du capital de Carrefour", a estimé Claudie Casimir, analyste de Natixis Securities.
La famille Halley, fondatrice du groupe Promodès, était devenue le plus gros actionnaires de Carrefour à la suite de la fusion des deux groupes en 1999.
Elle exerçait la présidence du conseil de surveillance du groupe via Luc Vandevelde, l'homme de confiance de Paul-Louis Halley, l'ancien président de Promodès décédé accidentellement en 2004, puis Robert Halley depuis mars 2007 à la suite de la démission du financier belge sur fond de divergences avec les Halley.
LIBERTE NOUVELLE POUR GERER UN PATRIMOINE
Ces derniers affichent un patrimoine estimé à près de quatre milliards d'euros, qui les situe au sixième rang des grandes fortunes françaises, et qui est répartie entre trois membres de la famille et leurs descendants.
Des analystes ont estimé que la famille Halley avait perdu plus de deux milliards d'euros depuis qu'elle a troqué ses titres Promodès contre des actions Carrefour.
L'action Carrefour, qui avait atteint un plus haut de 99,12 euros au 31 décembre 1999, a clôturé mercredi à 46,44 euros.
En mettant fin au pacte qui les unissait dans le groupe, les membres de la famille "vont retrouver une liberté de manoeuvre sur son patrimoine", explique un porte-parole. Il souligne que leur décision intervient "au bon moment" alors que la direction du groupe est stabilisée et sa stratégie approuvée.
La restructuration du capital annoncée mercredi entraînera la perte des droits de vote double attachés aux actions détenues par Comet B.V. et Halley Participations SAS et induira leur démission du surveillance du groupe.
La famille dispose de deux postes au conseil de surveillance de Carrefour au nom du concert et d'un troisième à titre personnel pour Robert Halley, qui devrait conserver sa présidence jusqu'à la mi-2009.
Les membres de la famille Halley ont réaffirmé "leur fort attachement au groupe Carrefour et confirment leur confiance dans le directoire et son président, Jose Luis Duran, pour poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie engagée depuis trois ans", lit-on encore dans le communiqué.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email