PARIS (Reuters) - Carrefour a annoncé jeudi qu'il différait son projet de cotation d'une partie de sa filiale immobilière et que son directeur général Lars Olofsson prenait en main les opérations françaises du groupe pour une période transitoire.
Le distributeur a en revanche maintenu son projet de cotation de Dia, sa filiale de hard discount.
Le projet de scission de Carrefour avait été très mal accueilli par les investisseurs et certains actionnaires, comme le fonds activiste Knight Vinke ou les actionnaires salariés, qui avaient clairement manifesté leur hostilité au projet.
Le directeur exécutif des activités françaises de Carrefour, James McCaan, a été remercié et ses fonctions seront assurées par Lars Olofsson jusqu'à son remplacement.
"Dans cette période transitoire, Lars Olofsson a demandé au conseil d'administration de différer le projet de cotation de 25% de Carrefour Property. Le conseil d'administration de Carrefour a donc décidé de ne pas l'inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée générale du 21 juin prochain", indique le distributeur dans un communiqué.
Il ajoute que Carrefour Property fera l'objet de "restructurations nécessaires", puis sera géré de manière autonome avec un conseil d'administration comprenant des membres indépendants, en vue d'une future cotation qui "reste l'objectif du groupe".
Carrefour ajoute confirmer ses objectifs de croissance des ventes et du résultat opérationnel courant pour l'année 2011.
L'action Carrefour a clôturé mercredi à 31,61 euros, en hausse de 2,46% depuis le début de l'année après un recul de 8% en 2010.
Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email