Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
21.000 € -0.94 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : L'ancien patron de GSK prend la présidence de Carmat

mardi 4 décembre 2018 à 09h10
L'action Carmat profite de l'annonce de l'arrivée de Jean-Pierre Garnier, ex-GSK

(BFM Bourse) - Jean-Pierre Garnier, qui fut à la tête du laboratoire britannique l'un des rares grands patrons français d'entreprises de dimensions mondiales, reprend le flambeau de la présidence des mains de Jean-Claude Cadudal, en poste depuis 2008.

Un renfort de poids. La société de technologies médicales Carmat a annoncé lundi soir la nomination de Jean-Pierre Garnier, l'ancien patron du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline, en tant que président de son conseil d'administration, à la suite de la démission de Jean-Claude Cadudal. L'annonce entraîne une hausse de 1,44% du titre lundi peu après l'ouverture, à 21,20 euros.

Docteur en pharmacologie et diplômé de l'université américaine de Stanford, Jean-Pierre Garnier a été l'un de ces grands patrons français ayant effectué l'essentiel de leur carrière à la tête de multinationales étrangères. Après avoir dirigé la filiale américaine de Schering-Plough, il a rejoint Smithkline Beecham, dont il a piloté la fusion avec Glaxo Wellcome en 2000 pour créer GlaxoSmithKline (GSK), l'un des 10 plus grands laboratoires mondiaux. Il a dirigé GSK jusqu’en 2008. Passé ensuite chez Pierre Fabre, il a endossé en 2011 le rôle de président de la biotech suisse Actelion, acquise l'an dernier par Johnson and Johnson pour près de 30 milliards de dollars.

Actuellement Jean-Pierre Garnier est administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologie (Idorsia, de Radius Health). Il est également membre du conseil d’United Technology (aéronautique) et administrateur de la fondation Paul Newman.

"C’est avec grand enthousiasme que nous accueillons Jean-Pierre Garnier en tant que Président du conseil d’administration. Jean-Pierre réunit, de par son parcours managérial à la tête de sociétés leaders du monde de l’industrie pharmaceutique telles que GSK et son immense expérience du domaine médical, l’ensemble des compétences pour piloter, avec Stéphane Piat, directeur général de Carmat, le développement industriel et commercial de la société", a déclaré Jean-Claude Cadudal, au nom du conseil d’administration.

"Nous préparions cette transition importante depuis plusieurs mois déjà. En effet, la société se trouvant au seuil d’une phase cruciale de son développement, celle de l’expansion, il est nécessaire d’étoffer sa gouvernance avec des professionnels disposant d’une expérience médicale combinée à une connaissance profonde des enjeux du marché de la santé. Aujourd’hui nous sommes convaincus que Jean-Pierre Garnier pourra s’appuyer sur nos bases solides et capitaliser sur son incommensurable expérience dans le domaine de la santé, afin de nous soutenir de manière significative dans le développement de la thérapie innovante que représente l’approche Carmat", a ajouté le directeur général Stéphane Piat.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -4.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat