(BFM Bourse) - Carmat a annoncé mardi soir l’implantation de son cœur artificiel chez un 3ème patient dans le cadre de l’essai de faisabilité, confirmant une information du journal Libération. Cette 3ème implantation du cœur Carmat a été réalisée le 8 avril dernier par l’équipe de l’Hôpital européen Georges-Pompidou – Assistance Publique-Hôpitaux de Paris "et s’est déroulée de manière satisfaisante", a indiqué la société.
L’essai de faisabilité doit inclure au total quatre patients en insuffisance cardiaque biventriculaire irréversible dont le pronostic vital est engagé à brève échéance.
Les critères de succès comportent - entre autres - la survie à 30 jours après l’implantation et la récupération fonctionnelle des organes vitaux.
Tout en félicitant l’équipe chirurgicale de l’Hôpital européen Georges-Pompidou- Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Marcello Conviti, le directeur général de Carmat a par ailleurs souligné "le bon état de santé du 2 ème patient, implanté en août 2014, qui a pu retrouver une vie normale après son retour à domicile en début d’année."
Alors que Libération révélait mardi que ce deuxième patient avait dû être réopéré en raison d'une dégradation de son état, le Pr Daniel Duveau du CHU de Nantes a confié à l'AFP que le patient se portait "très bien" et que cette hospitalisation était normale dans le cadre de "visites de contrôle" qui ont lieu "toutes les semaines".
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email