(BFM Bourse) - Décidément très actif cette semaine, puisqu'il participe aussi à l'augmentation de capital en cours du capital de Global Bioenergies, le bras armé de L'Oréal en matière de capital risque, BOLD, apporte aussi sa pierre à une levée de fonds de Carbios. Michelin Venture, Truffle Capital et Copernicus AM sont aussi de la partie.
La société Carbios, qui avait prévenu an avril à la publication de ses comptes annuels qu'elle recourir à des financements complémentaires pour assurer la phase de démonstration de sa technologie de biorecyclage des plastiques et fibres en PET (polyéthylène téréphtalate, le matériaux qui a supplanté le PVC dans les bouteilles de boisson à partir des années 1990) au vu d'une trésorerie nette de 5,1 millions d’euros seulement, va lever environ 13 millions d'euros par le biais d'une augmentation de capital réservée à certains investisseurs, déjà couverte à 80% par des engagements de souscription. L'opération se révèle d'autant plus nécessaire que Carbios repousse en parallèle le calendrier de commercialisation de ses premiers produits.
La banque chargée de l'opération, Bryan Garnier, a ouvert mardi soir le carnet d'ordres en vue de l'émission par Carbios d'actions nouvelles, représentant environ 27,3% du capital actuel, dans l'objectif de lever environ 13 millions d'euros. Copernicus AM, L'Oréal via son fonds BOLD Business Opportunities for L'Oréal Development (parallèlement engagé dans l'augmentation de capital de Global Bioenergies), Michelin Ventures et Truffle Capital se sont d'ores et déjà engagés à souscrire pour un montant total de 10,5 millions d'euros, sous certaines conditions notamment de prix et de montant minimum de l'opération. C'est donc environ 80% du montant recherché qui est en pratique pratiquement couvert.
Carbios indique que les trois quart des fonds financeront un démonstrateur industriel de recyclage du PET, le solde étant affecté au financement courant de l'entreprise.
Parallèlement, l'entreprise précise que la date estimée de commercialisation de son PLA (acide polylactique, un polymère plastique biosourcé et biodégradable, utilisé notamment pour les emballages alimentaires) est désormais attendue en 2020, au lieu de 2019, et celle de son PET en 2023, au lieu de 2021 précédemment anticipé.
Recevez toutes les infos sur CARBIOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email