(BFM Bourse) - Carbios s'envolait vendredi de près de 30% (+26,6% à 9,95 euros à 11h15) à la suite de l'accord de collaboration conclu par la société de chimie verte avec L'Oréal en faveur d’une gestion durable du cycle de vie des plastiques.
L’Oréal et Carbios ont en effet signé un accord de création d’un consortium d’une durée de cinq ans pour l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage conçue et développée par Carbios.
Cette collaboration est ouverte aux industries d’autres secteurs souhaitant développer de nouvelles solutions de bio-recyclage du plastique.
Le procédé de recyclage enzymatique des plastiques développé par Carbios permet la régénération complète des composés initiaux (monomères) ayant initialement servi à les produire. Après séparation et purification, ces monomères peuvent être réutilisés pour la synthèse de plastique vierge, sans perte de valeur de la matière recyclée.
Alors que L'Oréal utilise aujourd'hui jusqu'à 100% de plastique recyclé pour certains de ses emballages, le groupe a "décidé d’aller encore plus loin : avec cette technologie innovante de Carbios, L’Oréal contribue à l’industrialisation du bio-recyclage des plastiques", explique Philippe Thuvien, Directeur Packaging & Développement de L’Oréal.
"Nous sommes certains que d’autres groupes internationaux, leaders dans leurs domaines, se joindront à ce projet dans les prochains mois pour engager à nos côtés une transition majeure dans la façon dont nous produirons les matériaux plastiques de demain.", a déclaré de son côté, Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.
Recevez toutes les infos sur CARBIOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email