Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAPGEMINI

CAP - FR0000125338 SRD PEA PEA-PME
203.200 € -1.84 % Temps réel Euronext Paris

Capgemini : Capgemini abaisse son objectif de ca pour 2009

jeudi 5 novembre 2009 à 13h49
BFM Bourse

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Capgemini a de nouveau abaissé sa prévision de chiffre d'affaires annuel après une chute de 9,0% à taux et périmètre constants au troisième trimestre, plus marquée qu'attendu par les analystes.

Le premier groupe européen de services informatiques s'attend désormais à un recul de 5,5% de son chiffre d'affaires en 2009 à données constantes, contre une baisse de 3-4% attendue en juillet et un objectif précédent de -2%.

Capgemini a en revanche maintenu sa prévision d'une dégradation de 1,5 point de sa marge opérationnelle en 2009 à environ 7%.

Les analystes, surpris par l'ampleur de la baisse du chiffre d'affaires, pointent notamment des données inquiétantes pour l'infogérance.

"Un ratio 'book-to-bill' dans l'infogérance (l'externalisation de services) de seulement 0,93 fois dénote une poursuite des pressions sur la croissance dans cette activité et pose la sempiternelle question de la compétitivité de Capgemini", souligne UBS dans une note.

Le chiffre d'affaires trimestriel de 1.946 millions d'euros ressort en deçà de la prévision moyenne de 2.035 millions d'euros des analystes selon le consensus réalisé par la rédaction de Reuters.

Capgemini a prévu pour le quatrième trimestre une chute de son chiffre d'affaires comparable à celle du troisième trimestre.

Oddo Securities a abaissé son objectif de cours de 38 à 35 euros, se disant surpris par cette prévision expliquée par la dégradation de l'environnement économique.

"Des signes de stabilisation, voire de reprise, sont désormais perceptibles dans certains segments du marché ; leurs effets ne seront cependant pas immédiats", a expliqué le groupe, citant notamment les Etats-Unis et le secteur financier.

UN PEU PLUS CONFIANT POUR 2010

Le directeur général Paul Hermelin s'est dit "un peu plus optimiste" pour l'année prochaine, précisant toutefois que les clients mettaient du temps à signer de nouveaux budgets.

"La priorité 2010 sera toujours de tenir la marge", a-t-il ajouté lors d'une conférence téléphonique.

Capgemini dit avoir en particulier pâti au troisième trimestre d'une chute de 7,3% sur un an de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, qui représente un cinquième du total, même si la tendance séquentielle s'améliore.

La France, qui assure 22,2% des ventes du groupe, a subi une baisse de 9,9% en rythme annuel, les autres régions enregistrant une baisse moyenne de 13,3%.

L'infogérance, qui assure 38,2% du chiffre d'affaires, accuse un recul de 2,7%, au troisième trimestre. Les trois autres métiers ont enregistré en moyenne une baisse de 12,5% de leurs ventes. Le conseil et l'assistance technique de proximité, plus sensibles à la conjoncture, ont été les plus affectés.

Les prises de commandes totalisent 1.981 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse comparé aux trimestres précédents. Le ratio "book to bill" pour l'ensemble du groupe ressort à 1,03, dont 1,19 pour l'Amérique du Nord.

Le directeur financier Nicolas Dufourcq a précisé que la révision des modalités du contrat de services informatiques Aspire avec l'administration fiscale britannique aurait un impact négatif de 100 millions d'euros sur le chiffre d'affaires 2010.

Avec la contribution de Dominique Vidalon, édité par Marc Joanny et Gilles Guillaume

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat