Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC MID & SMALL

CACMS - QS0010989133
13 993.41 -0.57 %

Cac mid & small : Les petites et moyennes capitalisations en Europe vont-elles prendre leur revanche en Bourse?

samedi 22 juin 2024 à 12h00
Oddo BHF est confiant dans les petites et moyennes cap européenes

(BFM Bourse) - Après plus de deux années de sous-performance, les petites et moyennes capitalisations souffrent d'une décote excessive. Le début d'un cycle monétaire plus accommodant et une amélioration progressive des indicateurs macroéconomiques plaident en faveur d'une reprise des petites et moyennes capitalisations européennes.

Bien engagé depuis le début de l'année, le réveil des petites et moyennes capitalisations a été quelque peu perturbé par les derniers développements politiques en France. Ces valeurs qui sont plus exposées à l'économie française ont connu un sérieux coup de tabac après l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, dimanche 9 juin.

Sur la semaine du 10 juin, l'indice CAC Mid&Small, le baromètre phare de cet univers de valeurs à la Bourse de Paris, a perdu 9,2%, quand son petit frère, le CAC Small a lâché plus de 11%.

Ce mini-séisme boursier intervient alors que le terrain est plus favorable à une reprise en Bourse des petites et moyennes capitalisations, un univers de valeurs qui est toujours à la traîne par rapport aux grandes.

La Banque centrale européenne (BCE) vient en effet d'amorcer une première baisse de taux début juin, ce qui devrait profiter aux petites et moyennes capitalisations, souligne Oddo BHF.

La société de gestion rappelle que la BCE avait opéré "un cycle de hausse des taux d'intérêt le plus rapide et le plus étendu de l'histoire de l'Europe", qui était alors préjudiciable à ces entreprises car elles financent généralement davantage leur croissance par l'emprunt que les grandes capitalisations. Dans un précédent article, nous avions décrit les autres raisons qui expliquent la sous-performance des petites et moyennes capitalisations.

Un potentiel de surperformance à deux chiffres

Toujours d'un point de vue macroéconomique, les dernières statistiques publiées en Europe plaident aussi pour les petites et moyennes capitalisations. Laurent Denize Co-directeur des investissements chez Oddo BHF cite l'amélioration récente des indices des directeurs d'achat, ce qui apporte un nouveau signal de hausse des cours des petites et moyennes capitalisations.

"Le fait que les petites capitalisations européennes n'aient pas encore intégré ce redressement des PMI devrait amplifier le rebond davantage", poursuit le spécialiste.

D'autant plus que les petites et moyennes capitalisations évoluent à ce jour à des valorisations relatives proche du plus bas depuis 20 ans, remarque Oddo BHF.

Le gérant signale que les actions des petites et moyennes capitalisations européennes se négocient à un ratio cours/bénéfice à 12 mois de 12,5, soit une décote d'environ 5% par rapport aux grandes capitalisations. "Toutefois, au cours des 17 dernières années, le Stoxx Mid 200 s'est négocié avec une prime de 12% par rapport au Stoxx Large 200, contre une décote de 4% aujourd'hui. Pour le Stoxx Small 200, la moyenne historique est une prime de 17%, contre une décote de 6% aujourd'hui", abonde Laurent Denize .

Dans ce contexte, "la décote des petites et moyennes capitalisations par rapport aux grandes a atteint un point tel, qu'un retour à la moyenne semble inévitable, en particulier en Europe", signale aussi le spécialiste, qui s'attend donc à ce que les petites et moyennes capitalisations se négocient à nouveau avec une prime par rapport aux grandes capitalisations. Ce mouvement de rattrapage en Bourse impliquerait selon lui, un potentiel de surperformance à deux chiffres.

Le retour en grâce des petites et moyennes capitalisations

Les révisions de la croissance des bénéfices, sont selon Oddo BHF un signal clé pour les investisseurs souhaitant revenir sur le segment des petites et moyennes capitalisations.

En Europe mais aussi aux États-Unis, les opérateurs ont tout intérêt à être optimistes puisque les estimations de bénéfices sont révisées à la hausse, à des niveaux bien plus élevés que pour les grandes capitalisations. En Europe, Laurent Denize indique que la croissance estimée des bénéfices par action pour 2024 devrait augmenter de +8 % pour les petites capitalisations et de +13 % pour les moyennes capitalisations, contre moins de +3 % pour les grandes capitalisations.

"Tous ces éléments suggèrent que la longue traversée du désert des petites et moyennes capitalisations est derrière nous", espère le spécialiste.

Prudence sur la France

Laurent Denize juge le moment opportun pour revenir sur le segment des petites et moyennes capitalisations, avec cependant une préférence pour les moyennes par rapport aux petites. Il justifie ce choix par une dynamique de croissance des bénéfices par action plus forte chez les moyennes, avec des décotes de valorisation similaires. Les moyennes capitalisations présentent également des bilans plus sains, avec des niveaux de dette nette/Ebitda inférieurs de 10 à 15% à ceux des petites capitalisations.

En ce qui concerne les zones géographiques, Oddo BHF privilégie tactiquement l'Europe par rapport aux États-Unis, citant notamment "une plus grande confiance" dans de nouvelles baisses de taux de la part de la BCE que de la Réserve fédérale américaine, qui ne devrait pas abaisser ses taux avant septembre.

D'un point de vue sectoriel, la société de gestion recommande "d'être sélectif" et privilégie les secteurs qui devraient bénéficier de la reprise économique et de la baisse des taux d'intérêt. Elle cite notamment les secteurs de l'industrie, de la santé, de la technologie, des biens de consommation non essentiels et des matériaux de base. En revanche, Oddo BHF sous-pondère le secteur immobilier très endetté, les banques (qui ont bénéficié de taux d'intérêt élevés) et les secteurs plus défensifs.

Quid des valeurs françaises qui pâtissent de l'incertitude sur le front politique? La société de gestion opte pour la prudence. "Les petites et moyennes capitalisations européennes ont du sens, mais pas les françaises. Lorsque nous parlons de la France, il ne s'agit pas seulement de faire partie d'indices français, mais aussi de leur proportion de revenus en France", estime Oddo BHF. "Si des opportunités se présentent après les élections, il sera toujours temps de les saisir", conclut la société de gestion.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour