(CercleFinance.com) - Le résultat net part du groupe ajusté de Bureau Veritas a progressé de 18,2% l'an dernier pour atteindre 273,5 millions d'euros, soit un bénéfice par action ajusté de 2,53 euros par titre. Cette année, le groupe s'attend à un redémarrage organique de ses ventes à compter du second semestre et il entend maintenir sa rentabilité opérationnelle.
Le prestataire de services d'évaluation de conformité et de certification, dont Wendel Investissement contrôle environ 63% du capital, se félicite de la résistance de ses ventes, dont 40% sont réalisées dans les pays émergents : elles ont crû de 3,9% à 2.647,8 millions d'euros (+ 1,9% en termes organiques).
La progression de 11,8% du résultat opérationnel ajusté, à 433,2 millions d'euros, permet à la marge correspondante opérationnelle de gagner 1,2 point à 16,4%.
Le cash flow libre généré par le groupe a décollé de près de 64% l'an dernier à 310,1 millions, et la dette financière nette avait en fin d'année reculé de 228,4 millions d'euros (ou 25,4%) à 679,3 millions d'euros.
Un dividende 2009 de 0,84 euro, en hausse de 17% par rapport à celui de l'exercice précédent, sera proposé lors de l'assemblée générale du 1er juin.
Le PDG du groupe Frank Piedelièvre note que 'malgré le ralentissement en fin d'année', ses efforts d'économies avaient permis de renforcer les marges. Pour 2010, il anticipe 'un retour progressif à une croissance organique positive au cours de la seconde partie de l'exercice', ainsi qu'un retour des opérations de croissance externe en tirant parti d'une forte génération de cash. Parmi les secteurs prioritaires cette année : 'le nucléaire, l'énergie offshore et l'efficacité énergétique des bâtiments'.
Du point de vue du compte d'exploitation, ''l'objectif est de maintenir le niveau de la marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice 2010, notamment grâce à la rationalisation du portefeuille de services et au déploiement progressif de nouveaux processus automatisés de production'.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BUREAU VERITAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email