(CercleFinance.com) - A l'issue du premier trimestre 2009, la Banque de la Réunion a dégagé un produit net bancaire de 20 millions d'euros, contre près de 22 millions pour le même trimestre de 2009, un repli qui s'explique principalement par une diminution des commissions perçues.
'Le groupe avait révisé à la baisse certains postes tarifaires à partir du second semestre 2008', rappelle le communiqué. Par ailleurs, les divers mouvements sociaux qui se sont déclenchés en mars, notamment dans le secteur bancaire, ont contribué au moindre dynamisme de l'activité.
Sur la période, la marge nette d'intérêts est restée stable par rapport au premier trimestre 2008. Les frais de gestion du premier trimestre s'établissent à 13,2 millions d'euros, en baisse de 7%, 'grâce à une bonne maîtrise des charges'.
En revanche, le coût du risque s'accroît de 110% en glissement annuel, à cause de la dégradation de la situation économique à la Réunion 'observée dès fin 2008 et qui se poursuit en 2009'.
Pour 2009, un 'trou d'air' est attendu: dans le secteur des Travaux Publics une diminution de 35% de l'activité est prévue pour un montant global estimé de 1,5 milliard d'euros (fin simultanée de plusieurs chantiers d'envergure et abandon de certains projets).
Pour y faire face, Banque de la Réunion a lancé son plan stratégique 2009-2012, soutenu par sa société mère, la Financière Océor, elle-même filiale de Caisse d'Épargne...qui, elle-même, doit se rapprocher de Banque Populaire afin de former le deuxième groupe bancaire en France.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BQUE DE LA REUNION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email