Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BP Amoco

BPLC - GB0007980591 SRD PEA PEA-PME
- -

Bp amoco : La marée noire coûterait 18mds$, selon un broker

mercredi 2 juin 2010 à 13h42
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Revenant sur le dossier BP après que la compagnie pétrolière britannique ne soit pas parvenue à mener à bien son opération 'top kill', les analystes d'UBS ont ajusté leurs prévisions du coût total de cette catastrophe. Ils tablaient initialement sur une fourchette de 12 à 25 milliards de dollars, qu'ils viennent de ramener à 18 milliards. En Bourse de Londres, l'action BP recule à cette heure de 1,85% à 420 pence.

'Et maintenant ?', s'interroge UBS. L'échec de l'opération visant à colmater le puits offshore MC252 qui fuit depuis le 22 avril dans le golfe du Mexique a au moins deux conséquences : il étend l'importance de la marée noire, et il réduit d'autant 'la confiance que le marché, les pouvoirs publics et les médias ont dans le fait qu'une solution intervienne avant que les puits de délestage ne soient terminés', mentionne la note de recherche. Facteur aggravant, selon UBS : les preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles la fuite est plus importante que prévu, alors que BP a indiqué qu'elle se montait à 5.000 barils/jour.

'Les investisseurs votent avec leurs pieds' et perdent confiance, écrit UBS en réaction à la chute de 14% environ du titre au cours des cinq dernières séances. Les scénarios de coûts les plus pessimistes sont, par précaution, les plus retenus. La pétrolière a déjà dépensé 990 millions de dollars. UBS affine ses premières projections et estime qu'au final, BP devra débourser 18 milliards de dollars, chiffre 'énorme, mais soutenable'.

UBS n'en reste pas moins à l''achat' sur la valeur, mais son objectif de cours est abaissé de 630 à 580 pence. Les risques de révision en hausse des coûts et de sanctions politiques et/ou juridiques jouent cependant le rôle d'inhibiteurs, admettent les analystes.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BP Amoco en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat