(Cercle Finance) - BP affiche l'une des rares hausses de l'indice FTSE 100 aujourd'hui à Londres, soutenu par une recommandation favorable de Morgan Stanley, qui conseille aux investisseurs d'opérer des arbitrages au détriment de Shell.
A 14h30 (heure locale), le titre BP prenait 0,7% à 583 pence, le FTSE lâchant pour sa part 0,6%. Le titre Shell perdait également 0,6%.
Dans une note publiée ce matin, les spécialistes de Morgan Stanley indiquent avoir relevé de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' leur recommandation sur BP et dégradé le titre Royal Dutsch Shell dans le sens inverse.
Les analystes expliquent que cette décision fait suite aux faibles performances boursières récemment enregistrées par BP vis-à-vis de Shell.
Ils font remarquer que le sentiment des investisseurs envers le secteur pétrolier s'est récemment modifié, beaucoup redoutant désormais un effondrement des prix du baril.
'La fin de la saison des départs en vacances, l'absence d'ouragans perturbateurs et la baisse des tensions géopolitiques ont surgi à un moment d'inquiétude accrue quant à la croissance économique, ce qui a entraîné un repli de 20% des cours pétroliers au cours des six dernières semaines', notent les analystes.
Morgan Stanley assure toutefois 'qu'il y a déjà des preuves laissant penser que l'OPEP a réduit sa production au Proche-Orient et qu'elle est décidée à soutenir la hausse de prix'.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BP Amoco en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email