Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BP Amoco

BPLC - GB0007980591 SRD PEA PEA-PME
- -

Bp amoco : En hausse après l'accord d'indemnisation

jeudi 17 juin 2010 à 11h26
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En Bourse de Londres, l'action BP se reprend ce matin que près de 7,3% vers 361 pence après que le conseil d'administration de la compagnie pétrolière ait accepté la constitution d'un fonds destiné à indemniser les victimes de la marée noire causée par la fuite de son puits sous-marin du golfe du Mexique. Le dividende trimestriel dont le versement était prévu le 21 juin est annulé, de même que ceux des 2ème et 3ème trimestres 2010.

Convoquée hier par l'administration présidentielle de Barack Obama, la direction de BP emmenée par son président Carl-Henric Svanberg a fait part d'un accord : un fonds doté de 20 milliards de dollars sera créé afin répondre aux demandes d'indemnisations légitimes qui seront formulées pendant les 3,5 prochaines années suite à la catastrophe.

La dotation du fonds interviendra suivant le calendrier suivant : 3 milliards de dollars seront versés au 3ème trimestre, puis 2 milliards au 4ème trimestre 2010. Chacun des trimestres suivants, le fonds sera abondé de 1,25 milliard de dollars jusqu'à concurrence de 20 milliards. BP précise que ce dernier montant n'est pas un maximum.

Si les dividendes seront supprimés jusqu'au 3ème trimestre, BP précise qu'il envisagera leur restauration à partir de 2011.

La compagnie pétrolière précise que sa santé financière n'est pas menacée et confirme que son cash flow opérationnel devrait excéder 30 milliards de dollars cette année. Le taux d'endettement net du groupe reste au bas de la fourchette de 20 à 30% de ses fonds propres. Afin de faire face à ses obligations, le groupe entend réduire ses dépenses en capital et procéder à des désinvestissements à hauteur d'un total de 10 milliards de dollars pendant les 12 prochains mois.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BP Amoco en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat