(Cercle Finance) - Bouygues Construction, groupe Bouygues, a été retenu à l'issue d'un appel d'offre par le Ministère de la Justice pour la construction de trois nouveaux établissements pénitentiaires en France dans le cadre du premier contrat de partenariat public-privé (PPP).
Les contrat PPP permettent de déléguer à la fois la conception, le financement, la construction, la maintenance et les services. L'Etat devient propriétaire de l'établissement pénitentiaire au bout de vingt-sept ans mais assure dès le départ la direction des établissements, la surveillance des détenus et leur réinsertion ainsi que le travail de greffe.
' Les entreprises partenaires gèrent le fonctionnement courant. On pense bien sûr à la restauration, le cantinage, la blanchisserie, l'entretien et le nettoyage. Les entreprises nous aident également dans notre mission de réinsertion, en prenant en charge la formation professionnelle ou le travail pénitentiaire ' précise le communiqué.
Dans le cadre de ce contrat, Bouygues construction va réaliser la maison d'arrêt de Nantes qui doit ouvrir en 2010 ainsi que les centres pénitentiaires de Lille-Annoeullin et de Réau, en Seine-et-Marne, qui seront livrés en 2011.
' Le loyer annuel sera de 48 millions d'euros pour les trois établissements, soit une valeur totale de 1,8 milliard d'euros pour toute la durée du contrat (27 ans) ' indique le Ministère.
Le titre Bouygues recule de 1,1% à 48,7 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email