(BFM Bourse) - En forte hausse de 4.5% à 50.5 euros, Bouygues s'illustre parmi les meilleures performances du Cac 40 jeudi après-midi. Les investisseurs apprécient l'annonce d'une croissance de 15% du chiffre d'affaires du conglomérat au premier trimestre 2008, à 6815 millions d'euros.
Une analyse détaillée des performances permet de constater le dynamisme des contributions des pôles Bouygues Construction (+21% à 2148 million d'euros), Bouygues Immobilier (+57% à 564 millions d'euros) et Colas (+15% à 5180 millions d'euros). Bouygues Télécom ne démérite pas avec une progression de 7% de ses revenus à 1197 millions d'euros. En revanche, le recul de 6% de la contribution de TF1 à 654 millions d'euros déçoit. Mais, comme le fait remarquer aujourd'hui Oddo, la chaîne ne représente que 6% des actifs. Le broker, qui accueille favorablement par ailleurs l'indication de stabilité de la rentabilité de Bouygues Télécom au 1er trimestre, a relevé jeudi sa recommandation de « Alléger » à « Achat » sur Bouygues.
Les réactions des analystes sont d'ailleurs unanimement positives après cette publication. JPMorgan a confirmé son opinion « Surperformance ». D'après le broker, un relèvement par Bouygues de sa prévision de croissance de 9% de son activité en 2008 pourrait intervenir le 3 juin prochain, à l'occasion de la publication des résultats du premier trimestre.
CM-CIC Securities maintient pour sa part sa recommandation « Achat ». Le courtier réagit favorablement aux informations du Canard Enchaîné à propos du projet de l'Elysée de marier Alstom - dont Bouygues est le premier actionnaire - avec le groupe nucléaire Areva. « En devenant ainsi l'actionnaire de premier rang du nouvel ensemble, Bouygues […] se trouverait en position de répondre à des appels d'offres intégrés et sophistiqués en génération d'électricité, mettant en musique ses compétences d'ensemblier », explique-t-il.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email