Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOURBON

GBB - FR0004548873 SRD PEA PEA-PME
2.015 € +2.18 % Temps réel Euronext Paris

Bourbon : Le parapétrolier Bourbon entrevoit le bout du tunnel et avance en Bourse

jeudi 7 février 2019 à 17h19
Bourbon se veut optimiste sur les perspectives du marché, le titre grimpe

(BFM Bourse) - L'action Bourbon s'adjuge plus de 5% malgré son annonce d'un chiffre d'affaires en recul de 20% sur l'année 2018. Les signes d'amélioration du marché observé par le groupe parapétrolier enthousiasment les opérateurs.

Le groupe de service maritimes pour l'industrie pétrolière Bourbon a dévoilé jeudi avant Bourse un chiffre d'affaires en recul de 20% par rapport à 2017 (année au cours de laquelle il avait déjà baissé de plus de 20% par rapport à 2016), à 633,9 millions d'euros. Bourbon explique que ses revenus ont "notamment été impactés par le renouvellement de contrats long terme à prix de marché", ces derniers étant actuellement bas. Après un premier trimestre largement sous les attentes, l'année 2018 a été "marquée par la stabilisation de l'activité depuis trois trimestres"

Lente reprise du marché

À la peine depuis la chute des cours de 2014 -qui a incité de nombreux supermajors à réaliser des économie et abandonner des projets d'exploration et/ou de production- le secteur des services pétroliers semble entrevoir le bout du tunnel. "Signe d'amélioration du marché, nous constatons une reprise du nombre d'appels d'offres qui se traduit par une stabilisation de notre chiffre d'affaires sur les trois derniers trimestres", a ainsi commenté Gaël Bodénès, le directeur général de Bourbon.

"Mais la reprise du marché est lente" a-t-il tempéré, ajoutant que le groupe doit, "plus que jamais accélérer sa transformation pour apporter à nos clients plus de services à valeur ajoutée".

Perspectives positives

La lente reprise du marché notée par Bourbon laisse entrevoir de meilleurs exercices à venir pour le groupe parapétrolier. "Nos clients ont retrouvé des marges de manœuvre mais restent vigilants dans leurs investissements avec un prix du baril volatile, descendu en dessous de la barre des 60 dollars en fin d'année 2018" indique le groupe. Selon Bourbon, "orientés à la hausse, ces investissements semblent faire l'objet d'un basculement en 2019 en faveur de l'offshore par rapport aux projets onshore, en particulier l'huile et le gaz de schiste américains".

Bourbon constate par ailleurs que ses clients continuent de "se concentrer sur les projets courts à retour sur investissement rapide", mais 2019 devrait voir le retour de nombreuses campagnes d'exploration, "en particulier dans les zones Caraïbes, Moyen-Orient et toujours en Afrique". Un optimisme salué par le marché, malgré le recul des barils de Brent (-1,4% vers 17h) et de WTI (-2,6%) jeudi, les investisseurs étant préoccupés par un possible affaiblissement de la demande mondiale d'or noir.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat