(BFM Bourse) - Le titre Bolloré reprend des couleurs ce jeudi à la Bourse de Paris (+2,8% à 4,2 euros) après avoir perdu plus de 8% en l'espace de deux séances (mardi et mercredi), faisant fondre la capitalisation de plus de 900 millions d'euros. Mercredi, Vincent Bolloré a été mis en examen pour "corruption" dans le cadre d'une enquête sur les conditions d'attributions de ses concessions portuaires en Afrique de l'Ouest. Il est reproché au milliardaire breton d'avoir utilisé sa filiale de communication Havas afin de faciliter l'arrivée de dirigeants africains au pouvoir en échange de concessions portuaires à Conakry, en Guinée et à Lomé au Togo.
Si la rentabilité de ces deux concessions reste confidentielle, Oddo estime tout de même l'Ebitda généré par ces deux contrats à 35-40 millions d'euros. "Sur une base d’un multiple d’Ebitda de 10 fois, ils auraient une valeur boursière d’environ 350-400 millions d'euros. Le recul de la capitalisation boursière observée est ainsi plus de 2 fois supérieure à la valeur de ces contrats", soulignent les analystes d'Oddo.
Ils estiment ainsi que "la chute du cours intègre déjà un scénario très pessimiste avec à la fois une amende significative, une remise en question des contrats et un risque d’image". Cette baisse, leur semble donc "exagérée", ce qui les conduit à réitérer leur opinion "Achat" avec un objectif de cours de 5 euros.
Recevez toutes les infos sur BOLLORE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email