Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOLLORE

BOL - FR0000039299 SRD PEA PEA-PME
5.015 € +0.10 % Temps réel Euronext Paris

Bollore : Le bénéfice net chute, l'action sous pression

lundi 3 septembre 2018 à 15h35
Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré

(BFM Bourse) - Le groupe Bolloré est sous pression à la Bourse de Paris après l'annonce d'un bénéfice net en forte baisse au premier semestre.

L'action Bolloré chutait de 5% lundi après-midi (-5,04% à 3,92 euros à 15h30), soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120, à la suite de la publication des résultats semestriels du groupe diversifié.

L'entreprise présente dans les médias, le transport, la logistique, et le stockage d'énergie a enregistré un bénéfice net part du groupe en baisse de 71% à 97 millions d'euros au premier semestre, malgré des résultats opérationnels en hausse dans ses différentes branches, a-t-elle annoncé vendredi. Si le résultat net part du groupe était de 330 millions d'euros sur la même période il y a un an, il "intégrait un profit de 232 millions d’euros consécutif à l’intégration globale de Vivendi", explique le groupe dans un communiqué.

Intégration de Vivendi dans les comptes

Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 54% à 10,87 milliards d'euros, grâce à l'intégration globale du groupe de médias Vivendi qui représente plus de la moitié de l'activité (6,46 milliards d'euros). A taux de change et périmètre constants, la hausse atteint 7%. Les revenus du groupe sont tirés notamment par les activités communication (Vivendi, Havas, médias, télécoms), qui progressent de 112% sur un an grâce à Vivendi. Les résultats du groupe de médias ont en effet été intégrés en intégralité dans les comptes de Bolloré sur l'ensemble du semestre, alors que ce mode de comptabilisation n'était effectif que sur deux mois du premier semestre 2017. Auparavant, les résultats de la filiale, détenue à environ 26%, étaient mis en équivalence, donc intégrés à hauteur seulement de la part détenue par le groupe. Le chiffre d'affaires du groupe Bolloré est également porté par la croissance de 19% sur un an des activités de la branche logistique pétrolière.

Le bénéfice opérationnel du groupe Bolloré a de son côté progressé de 33% à 544 millions d'euros de janvier à juin. Le résultat opérationnel de la branche transport et logistique a ainsi augmenté de 4% à 266 millions d'euros (+10% à périmètre et taux de change constants), "bénéficiant de la forte croissance des volumes", a souligné l'entreprise dans un communiqué.

Dans la branche communication, il a bondi de 50% à 370 millions d'euros (+26% à périmètre et taux de change constants), profitant des bonnes performances de Vivendi.

Pertes stables dans le stockage d'électricité

L'activité stockage d'électricité (batteries, véhicules électriques et autopartage) voit sa perte opérationnelle légèrement réduite à 77 millions d'euros, contre 79 millions d'euros au premier semestre de l'an dernier. Le groupe fait état de "dépenses maîtrisées" dans le contexte de la résiliation de son service d'autopartage Autolib' à Paris.

Vivendi (dont Bolloré contrôle un peu plus de 25% du capital) avait déjà publié fin juillet un bénéfice net en baisse de 6,3% à 165 millions d'euros au premier semestre, en raison notamment d'une dépréciation de sa participation dans Telecom Italia.

F.B. avec AFP

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOLLORE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour