Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BLUELINEA

ALBLU - FR0011041011 SRD PEA PEA-PME
2.550 € +2.41 % Temps réel Euronext Paris

Bluelinea : Invest met son conseil 'achat' sous revue

lundi 3 avril 2017 à 12h55
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Invoquant un déficit de visibilité, Invest Securities a placé sous revue son conseil 'achat' et son objectif de cours de 7,6 euros sur Bluelinea ce lundi, alors qu'un litige sur le Crédit Impôt Recherche (CIR) engendre le gel de 2 millions d'euros de crédits d'impôt qui manqueront à la société pour terminer 2017.

'Au regard du montant évoqué et du socle actionnarial solide de la société, nous sommes convaincus qu'une solution sera trouvée', tempère cependant l'analyste, qui s'interroge en revanche sur la remise en cause du CIR, 'ce dernier étant une composante importante du business model, permettant de réduire de 20% la consommation de trésorerie'.

Alors que des discussions sont toujours en cours avec les ministères de l'Education nationale et des Finances, il a été décidé de faire appel au comité consultatif du CIR nouvellement créé, lequel devrait statuer à l'automne prochain. 'Conséquence de ces discussions, Bluelinea va devoir provisionner la totalité du CIR concerné, soit un million d'euros. Surtout, cette décision entraîne un gel des remboursements des autres CIR et crédits d'impôt, soit un manque à gagner en termes de trésorerie de 2 millions', souligne Invest Securities, qui rappelle cependant que le groupe est parvenu à lever près de 10 millions d'euros en 2015 et 2016, en faisant entrer à son capital des partenaires opérationnels solides comme Apicil et Hager.

'Au regard de la somme évoquée, l'enjeu est mineur', insiste le courtier, pour qui Bluelinea devrait consommer de 3 à 3,5 millions d'euros de trésorerie par an sur 2016/17, malgré une contribution annuelle du CIR de 700.000 euros.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BLUELINEA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +41.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat