(BFM Bourse) - Biophytis veut éviter le passage en réanimation grâce à son traitement Sarconeos. La société rapporte des résultats probants dans une étude évaluant Sarconeos dans les formes sévères du Covid-19. Convaincue du potentiel thérapeutique de sa molécule phare, la société de biotechnologies espère la proposer "au plus vite" aux Etats-Unis et en Europe.
La société de biotechnologies Biophytis est recherchée en Bourse ce jeudi après la publication des résultats complets de l’étude clinique de phase 2-3 (étapes intermédiaire et finale des essais cliniques) COVA évaluant Sarconeos (BIO101) dans le traitement de l’insuffisance respiratoire liée au Covid-19. Le titre progresse ainsi encore de 8,5% à 0,063 euro, vers 15h45 après avoir gagné près de 44% dans les premiers échanges.
Fondée en 2006 et introduite sur Euronext Paris en 2015, Biophytis a fait part de "résultats supérieurs aux attentes" pour son essai qui visait à évaluer l'efficacité et la sécurité de Sarconeos (BIO101) chez les patients Covid hospitalisés avec risque d'insuffisance respiratoire.
Sarconeos est un médicament expérimental issu de plantes médicinales appelées phytoecdystéroïdes, utilisées comme agents tonifiants dans différentes pharmacopées. Cette molécule active d'origine naturelle est déjà à l'essai dans la sarcopénie, une forme de dégénérescence musculaire liée à l'âge, et vise également à freiner la détérioration respiratoire chez des patients atteints de myopathie de Duchenne.
Constatant des similitudes entre le Covid-19 avec le SRAS de 2002-2003 avec la survenue de pneumonies aiguës, surtout chez des patients âgés, la biotech a mis sur pied dès 2020 un programme clinique dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), symptôme le plus meurtrier associé au Covid-19.
"Nous pouvons proposer un traitement des patients atteints de Covid-19 en stimulant la fonction respiratoire déficiente, pour éviter le recours au ventilateur et limiter nombre de patients en réanimation" avait déclaré Stanislas Veillet, son PDG, à l'occasion d'un entretien exclusif accordé à BFM Bourse.
Une réduction du risque "impressionnante"
Concernant l'étude du jour, les analyses post-hoc montrent une réduction comprise entre 45% et 53% du risque d'insuffisance respiratoire ou le décès précoce au bout de 28 jours. "La réduction du risque de détresse respiratoire et de décès, de plus de 40%, est impressionnante" se félicite Stanislas Veillet. Le risque de décès à 90 jours est quant à lui réduit de 43% à 70%.
"Sarconeos (BIO101) présente un bon profil de sécurité, avec une proportion équivalente de patients présentant des effets indésirables par rapport au placebo (57% vs. 64%), en particulier une fréquence plus faible d’évènements indésirables graves, essentiellement respiratoires (25% vs 31%)" ajoute Biophytis.
La société indique viser une présentation détaillée des résultats dès que possible lors de prochains congrès scientifiques au cours du premier semestre 2023 et dans une revue scientifique à comité de lecture.
Rendre disponible Sarconeos "dès que possible"
Convaincu du potentiel thérapeutique de Sarconeos (BIO101), Biophytis espère proposer "au plus vite" cette nouvelle solution thérapeutique aux patients hospitalisés avec un Covid-19 sévère. Un Programme d’Accès Précoce a déjà été autorisé au premier semestre 2022 au Brésil pour traiter les patients en réanimation, et des demandes seront faites dans d’autres territoires, notamment aux Etats-Unis et en Europe.
Biophytis commencera également à préparer le dépôt en 2023 d'une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence (Emergency Use Authorization, EUA) aux États-Unis et au Brésil et d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe, en fonction de l'évolution du Covid-19.
Recevez toutes les infos sur BIOPHYTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email