(BFM Bourse) - La société de biotechnologies flambe à la Bourse de Paris, en réaction à la signature d'un contrat-cadre avec Seqens, qui assurera la production du principe actif de Sarconeos, le candidat-médicament développé par Biophytis.
Biophytis est entouré à la Bourse de Paris ce mardi après avoir annoncé la signature d'un partenariat avec Seqens, pour la production du principe actif de son candidat-medicament phare, Sarconeos.
Cette annonce ne passe pas inaperçue, le titre signant la plus forte hausse du marché parisien. Biophytis flambe encore de 48% à 0,028 euro vers 13h00, après avoir gagné près de 60% dans la matinée. L'action de la société de biotechnologies évolue sous le seuil de 1 euro, sous lequel elle acquiert le statut de "penny stock" et s'expose donc à des accès de volatilité.
Fondée en 2006 et introduite sur Euronext Paris en 2015, Biophytis a donc annoncé la signature d'un contrat-cadre avec la société alto-sequanaise Seqens. Cette dernière se chargera de la production du principe actif de Sarconeos (BIO101), le médicament expérimental issu de plantes médicinales, développé par Biophytis,
Ce produit est développé dans trois indications à savoir les formes sévères du Covid-19, dans la sarcopénie, une forme de dégénérescence musculaire liée à l'âge, et il vise également à freiner la détérioration respiratoire chez des patients atteints de myopathie de Duchenne.
Une actualité chargée au T3
Seqens assurera la production du principe actif de Sarconeos en France dans son usine de Villeneuve La Garenne, située près de Paris. Ce site historique a été modernisé et étendu en 2020 avec l’ouverture d'une unité pour la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) à haut potentiel.
Pour Biophytis, le partenariat conclu avec Seqens va ainsi sécuriser la production du principe actif de son principal candidat-médicament, ce qui va permettre, selon Invest Securities, de préparer "la mise sur le marché potentiel de son produit en France".
Le bureau d'études rappelle à cet égard que Biophytis a déposé en juin un dossier pour une demande d’accès précoce à un médicament auprès de la Haute autorité de santé (HAS) pour une mise à disposition de BIO101 pour les patients hospitalisés souffrant d’une forme sévère de Covid-19 avec un risque de décompensation respiratoire. Une réponse de la HAS ainsi que de l’Agence nationale du médicament est attendue à la fin juillet d'après les pronostics d'Invest Securities.
Biophytis s'attend aussi à une réponse dans le courant du troisième trimestre, cette fois-ci de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, pour lancer son programme SARA-31 aux États-Unis, la toute première étude de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une potentielle commercialisation) dans la sarcopénie.
Cette demande, déposée la semaine passée, fait suite à celle déposée récemment en Europe auprès de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments). L’objectif de la phase 3 est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de Sarconeos (BIO101) dans le traitement de patients sarcopéniques à risque de handicap moteur.
Recevez toutes les infos sur BIOPHYTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email