Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIOMERIEUX

BIM - FR0013280286 SRD PEA PEA-PME
109.300 € -1.44 % Temps réel Euronext Paris

Biomerieux : Avec une faible saison grippale et une activité en berne en Chine, Biomérieux abaisse sa prévision annuelle de croissance et trébuche en Bourse

Aujourd'hui à 13:57
Biomérieux recule en Bourse après un troisième trimestre décevant

(BFM Bourse) - Le spécialiste du diagnostic in vitro a abaissé sa cible de croissance pour l'exercice 2025 après avoir enregistré une activité décevante au troisième trimestre, du fait de la faiblesse de la division "diagnostic moléculaire" et d'une baisse à deux chiffres des ventes en Chine.

La saison estivale n'a pas été favorable à Biomérieux. Le laboratoire d'analyses in vitro utilisées par les laboratoires et les hôpitaux (notamment pour les maladies infectieuses) a livré une activité sous les attentes au titre du troisième trimestre.

Entre juillet et fin septembre 2025, Biomérieux a enregistré un recul de ses revenus de 2,1% en données publiées à 948,1 millions d'euros. En données comparables, la croissance s'est limitée à 3,1% sur la période, ce qui est bien moins dynamique qu'au premier semestre (9,4%) remarque Oddo BHF.

L'activité trimestrielle est ressortie 3% inférieure aux attentes du marché, remarque Stifel qui rappelle que le consensus attendait des revenus trimestriels médians de 975 millions d'euros. Le groupe explique que sa dynamique commerciale a été freinée par des difficultés en Chine et une faible activité épidémiologique.

Une division biologie moléculaire décevante

Invest Securities remarque que la déception par rapport aux attentes se situe principalement sur la division biologie moléculaire (détection de séquences génétiques, d'ADN ou d'ARN d'un micro-organisme), l'une des plus importantes du groupe. Les ventes de cette division n'ont progressé que de 4% en données comparables, bien moins que les 6,5% de croissance projetés par le consensus cité par l'intermédiaire financier.

L'activité a été pénalisée par la baisse des panels respiratoires (-8%) "biofire" du fait d’une circulation plus faible des pathogènes respiratoires par rapport au troisième trimestre 2024.

"La base de comparaison sur les panels respiratoires était difficile (+14% au troisième trimestre) avec une épidémie grippale record en 2024", rappelle Invest Securties. "Cette baisse est compensée par les ventes de panels non-respiratoires (+9%), malgré une base de comparaison exigeante (+16% au troisième trimestre 2024) et une performance moindre aux États-Unis et en APAC (Asie-Pacifique) du fait de ventes stables du panel pneumonie", ajoute l'intermédiaire financier.

Il souligne aussi la performance robuste de "Spotfire", sa plateforme de détection rapide des pathologies respiratoires avec plus de 900 installations sur le trimestre (contre 600 sur l'été 2024) avec une base installée de 5.500 instruments, en hausse de +160% sur un an. Invest Securties rappelle l’objectif du groupe qui est d’atteindre un doublement du chiffre d'affaires sur sur "Spotfire", en 2025 à 190 millions d'euros, ce qui lui semble toujours réalisable avec un quatrième trimestre qui devrait être nettement plus dynamique du fait de la saison grippale.

Une prévision de croissance abaissée

L'activité en microbiologie (culture d'échantillons biologiques pour identifier des bactéries), a contenu sa progression à 2,2% en données comparables sur le trimestre, pénalisée par un recul en Chine lié à une tendance défavorable des dépenses de santé locales, quand les revenus de la division immunoessais ont reculé de 8% du fait aussi de la faiblesse du marché chinois.

À l'issue de ce troisième trimestre décevant, Biomérieux a abaissé son objectif de croissance de chiffre d'affaires, désormais attendue entre 5,5% et 6,5% à taux de change constants, contre une prévision précédente de 6% à 7,5%. Le groupe cite une "saison respiratoire tardive" pour justifier cet ajustement.

La société maintient cependant son objectif de croissance du résultat opérationnel courant contributif (ROCC), attendue entre 12% et 18% à taux de change constants. Elle a aussi revu à la hausse ses estimations concernant l'effet négatif des changes, attendus de l’ordre de -30 millions d’euros sur son résultat opérationnel annuel 2025, contre environ -25 millions d’euros précédemment.

"Comme au premier semestre, les signaux de profitabilité sont bons (preuve de la bonne exécution du plan GO 2028), mais les ventes apparaissent comme impactées et une source d’altération de la visibilité à court terme", note Oddo BHF.

"Même si le marché attendait un troisième trimestre contrasté, la réaction boursière devrait être négative", a écrit le bureau d'études dans une note publiée avant l'ouverture du marché. À la Bourse de Paris, l'action Biomérieux recule en effet de 2,7% vers 13h50, après avoir cédé près de 4% en début de matinée .

"Nous pensons que la performance (en Bourse) dépendra ensuite de la capacité (de la direction) à expliquer que les prévisions intégrées sont prudentes lors de conférence téléphonique (prévue en début d'après-midi, NDLR)", note Stifel.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.00 % vs +62.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour