(BFM Bourse) - Bigben Interactive chute mardi matin dans les premiers échanges (-3,8% à 7,4 euros vers 9h15) après la publication lundi soir de ses résultats annuels 2013/2014. Le spécialiste des accessoires pour jeux vidéo, smartphones et tablettes a fait état d'un chiffre d'affaires de 178,3 millions d'euros, en croissance de 9%, mais son résultat opérationnel courant a chuté de 55% à 5,2 millions d'euros.
"Cette baisse est principalement liée à un mix-produits peu favorable aux marges dans les accessoires pour smartphones et tablettes", explique le groupe. En effet, l’offre de produits en marque propre, temporairement réduite sur l’exercice 2013/2014, a été compensée par une forte contribution des accessoires constructeurs.
Le résultat opérationnel tombe à zéro, contre 10,7 millions d'euros un an plus tôt, après prise en compte d’une charge exceptionnelle de 2,6 millions d'euros résultant d’une fraude au président dont a été victime une filiale du groupe et une dépréciation non-récurrente de 1,9 million d'euros sur des installations photovoltaïques.
Au final, le résultat net ressort à 2,5 millions d'euros, contre 14,2 millions d'euros en 2012/2013.
Les analystes de Gilbert Dupont, qui tablaient sur un résultat net de 6,9 millions d'euros, constatent que les "résultats [ont été] pénalisés par le mix produit et les [éléments] exceptionnels". Le courtier maintient toutefois sa recommandation "Accumuler" et son objectif de cours de 8 euros, notant qu'un "net redressement des résultats [est] attendu sur 2014-2015".
Grâce à une offre renouvelée et élargie ainsi qu'à l'optimisation de ses process de coûts, Bigben interactive a pour objectif de réaliser en 2014/2015 un chiffre d’affaires supérieur à 190 millions d'euros avec un net redressement de son résultat opérationnel courant.
Depuis le début de son nouvel exercice, Bigben Interactive a accéléré la finalisation de sa réorganisation avec un renforcement de ses équipes clés et une optimisation de ses process. Afin d’améliorer rapidement son mix-produits dans les accessoires Smartphones/tablettes, le groupe a lancé une nouvelle gamme de produits (mini-usb, batterie de secours, disque dur sans fil, protection…) qui sera commercialisée dès juin 2014.
Recevez toutes les infos sur BIGBEN INTERACTIVE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email