(BFM Bourse) - L'acquisition par Bic de 40% de la 7ème et dernière entité de l'activité papeterie du Groupe Cello, le plus important fabricant et distributeur d'instruments d'écriture en Inde, "est indéniablement une bonne nouvelle" pour le groupe français, a déclaré lundi le bureau d'études Oddo.
C'était la dernière étape de l'accord conclu en 2009 avec la société indienne, au terme duquel Bic n'avait pu acquérir que 6 entités sur 7, la dernière faisant l’objet d’une procédure d’arbitrage qui vient d'être soldée suite à une décision de la Haute Cour de Bombay.
Le groupe Bic dispose d'une option d'achat lui permettant d'augmenter sa participation dans Cello Pens de 40% à 55% avant début octobre 2013.
Pour Bic, le montant de l’investissement résiduel sera d’environ 61,5 millions d'euros, précise Oddo, qui rappelle que Cello réalise environ 70 M€ de chiffre d’affaires pour une marge opérationnelle de l’ordre de 30%.
Le marché indien des instruments d’écriture affiche un taux de croissance compris entre 5% et 10% selon l'analyste. Toutefois, l’impact financier de la montée au capital de Cello devrait être limité, environ +2 à +3% estime Oddo.
Recevez toutes les infos sur BIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email