(BFM Bourse) - Le fabricant d'articles de papeterie, de briquets et de rasoirs a réalisé un troisième trimestre supérieur aux attentes. Bic revoit à la hausse son objectif annuel de marge d'exploitation, après une forte amélioration de sa rentabilité cet été.
Avec OVHcloud, la publication de Bic constitue une bonne surprise à la Bourse de Paris ce jeudi. Le spécialiste de la papeterie, des rasoirs et des briquets avait déçu au deuxième trimestre, en raison d'un marché dans les briquets aux États-Unis beaucoup moins flamboyant qu'espéré. Ce qui avait contraint Bic à nettement revoir ses objectifs de croissance 2024, fin juin.
Cette fois-ci, la publication de Bic donne des motifs de satisfaction. Au troisième trimestre, le groupe a publié un chiffre d'affaires en repli de 3,7% sur un an en données publiées à 539,7 millions d'euros. Ce niveau de revenus "correspond globalement" aux attentes d'Oddo BHF (541 millions d'euros) et de celles du consensus cité par le bureau d'études (542,2 millions d'euros).
Mais à taux de change constants hors Argentine, l’activité trimestrielle de Bic progresse de 0,2%, ce qui retient l'attention d'Oddo BHF, qui anticipait un repli de 0,7% sur ces mêmes bases.
En séquentiel, soit d'un trimestre sur l'autre, Bic donne aussi des motifs de satisfaction, relève le bureau d'études: "par rapport au deuxième trimestre (-0.9% à changes constants hors Argentine), le groupe revient donc à une légère hausse de l’activité ce qui est rassurant".
Sur le trimestre, le groupe a bénéficié d'une amélioration progressive de son activité briquets aux Etats-Unis. Cette meilleure orientation a permis à l'ensemble de la division de renouer avec la croissance , à +0,7% à taux de change constants, hors Argentine, cet été.
Une amélioration de la rentabilité
La "bonne surprise de cette publication" vient surtout du résultat opérationnel courant, avance aussi Oddo BHF. En effet, Bic a été plus rentable au troisième trimestre 2024, qu'à la même période de l'exercice précédent.
Entre juillet et septembre 2024, le résultat d'exploitation ajusté a progressé de près de 20% pour s'inscrire à 102,2 millions d'euros. Là aussi, le fabricant de stylos et de briquets dépasse de 21,6% les attentes d'Oddo BHF à 84 millions d'euros et aussi celles du consensus cité par le bureau d'études de 83,7 millions d'euros.
La marge d’exploitation ajustée s'est elle logiquement appréciée pour ressortir à 18,9% contre 15,2% à la même période de l'exercice 2023, soit une progression de 370 points de base (3,7 points de pourcentage). "Cette amélioration de la marge sur le troisième trimestre "s’explique avant tout par une baisse des dépenses d’exploitation (impact +280 points de base), des dépenses publicitaires (impact +100 points de base) alors que la marge brute est quasi stable (-10 points de base)", souligne Oddo BHF.
Le bureau d'études explique que "l'essentiel" de cette différence entre la performance réelle et ses attentes au niveau du résultat opérationnel courant "s’explique par les rasoirs dont la marge opérationnelle courante ajustée progresse de 930 points de base à 28% pour un résultat opérationnel courant de 39,8 millions d'euros (nous retenions 29 millions d'euros et le consensus 27,5 millions d'euros)".
A la Bourse de Paris, Bic est la star du jour, gagnant plus de 12% vers 15h00, signant la plus forte hausse du SBF 120, ce jeudi.
Un objectif de marge relevé
Pour son chiffre d'affaires 2024, Bic confirme tabler sur une progression "basse à un chiffre" à taux de change constants, soit grosso modo entre 1% et 3%. Le groupe français a pris soin d'exclure de ses objectifs le chiffre d'affaires de l'Argentine, en raison du contexte hyper-inflationniste auquel est confronté le pays.
L'amélioration des marges sur le trimestre autorise Bic à relever ses perspectives pour l'ensemble de l'année. La société vise une marge d'exploitation ajustée annuelle aux alentours des 15,5%, alors que la direction indiquait s'attendre à une légère amélioration par rapport à 2023, soit plus que 14,7%. L'objectif d'une génération de flux nets de trésorerie disponible supérieure à 220 millions d’euros en 2024, est maintenu.
"Après l’avertissement sur la croissance de l’activité en juin, la société rassure sur sa profitabilité et la génération de free cash flow ce qui est un atout particulièrement important", apprécie Oddo BHF.
"Au final, nos estimations sont quasi inchangées (appréciation de la marge opérationnelle compensée par un chiffre d'affaires moins soutenu en raison des effets devises) mais le consensus devrait relever ses estimations de résultat opérationnel courant d’environ 4%", poursuit le bureau d'études, qui réitère son opinion à "surperformance" et son objectif de cours de 73 euros, pointant "la valorisation faible" du dossier en Bourse.
Recevez toutes les infos sur BIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email