(BFM Bourse) - Des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et des prévisions jugées décevantes pèsent sur l'action Bic, qui signe la plus forte baisse du SRD et vient de toucher un plus bas en plus de trois ans et demi. Le titre perd 5.4% et s'échange à 34.30 euros, niveau qu'il n'avait plus atteint depuis la fin de l'été 2004.
Bic a indiqué hier soir que son résultat net avait reculé de 39% au premier trimestre 2008, à 25.1 Millions d'euros contre 41.2 Millions à la même période de l'année dernière. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 330.4 Millions d'euros (-6.7%), le résultat d'exploitation ressort à 38.2 Millions d'euros (-34.3%), soit une marge de 12.4% (-5.2 points).
De l'aveux de Mario Guevara, directeur général de Bic, ces chiffres sont « faibles », affectés par le ralentissement observé en Amérique du Nord, où le groupe réalise plus de 40% de son chiffre d'affaires (-5.6% à taux de change constant), et en dépit des « bonnes performances » affichées en Europe (32% du CA, en hausse de 3.5%) et en Amérique latine (22% du CA, +4.7%).
Sans donner de prévisions chiffrées, le groupe a indiqué tabler pour l'ensemble de l'exercice en cours sur une « légère augmentation de [son] chiffre d'affaires à taux de change constants et une amélioration de [sa] marge d'exploitation par rapport au premier trimestre 2008 ».
CM-CIC Securities a abaissé son objectif de cours sur la valeur, de 37 à 36.17 euros, pour une recommandation maintenue à « Alléger ». Le courtier a adapté ses prévisions de résultats à celles du groupe et table désormais sur une croissance organique de 1.5%, contre un précédent objectif de 3.5%.
Recevez toutes les infos sur BIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email