Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BERKSHIRE HATHAWAY

BRK.A - US0846701086 SRD PEA PEA-PME
- -

Berkshire hathaway : Le groupe de Warren Buffett a essuyé une perte de près de 23 milliards de dollars en 2022

lundi 27 février 2023 à 11h19
Warren Buffett a défendu les rachats d'actions

(BFM Bourse) - Berkshire Hathaway, la société d'investissements présidée par le célèbre milliardaire, a accusé des pertes de plus de 50 milliards de dollars sur ses placements en actions l'an dernier.

L'action de Berkshire Hathaway, la société d'investissement de Warren Buffett, a fait de la résistance en 2022. L'an passé, le titre a gagné 4% quand le S&P 500, dividendes réinvestis, a chuté de 18,1% sur la même période.

Les comptes annuels de l'entreprise présidée par l'"oracle d'Omaha" n'ont toutefois pas été épargnés par le plongeon des marchés actions. Ainsi, Berkshire Hathaway a essuyé au titre de l'an passé une perte totale de 22,82 milliards de dollars (soit 21,6 milliards d'euros), contre un bénéfice de près de 90 milliards en 2021.

Cet important déficit s'explique par les lourdes pertes enregistrées au titre des investissements en Bourse de la société qui se sont élevées à 53,61 milliards de dollars, à comparer avec un bénéfice de 62,34 milliards de dollars en 2021. Ces montants correspondent aux variations des prix de marchés sur le portefeuille boursier de Berkshire Hathaway.

La société n'aime d'ailleurs guère évoquer son résultat net qui est par définition affecté par la volatilité des conditions du marché. Cet indicateur publié "sur une base trimestrielle ou même annuelle", "est totalement trompeur", assène Warren Buffett dans sa lettre aux actionnaires accompagnant les résultats de Berkshire Hathaway.

Un plaidoyer en faveur des rachats d'actions

Le célèbre investisseur préfère mettre en avant le résultat opérationnel qui lui ne prend en compte que les activités dont le conglomérat est propriétaire, à savoir l'assurance, l'énergie et les activités ferroviaires. Et exclut, donc, les pertes issues des investissements en Bourse.

Dans sa lettre publiée samedi, Warren Buffett, évoque ainsi "une bonne année" 2022 pour Berkshire Hathaway, marquée par un bénéfice opérationnel "record"' de 30,8 milliards de dollars en hausse de 12,2% sur un an.

Berkshire Hathaway a par ailleurs racheté l'an passé pour un total de 8 milliards de dollars de ses propres actions. Mais ces rachats de titres n'ont pas empêché la société d'augmenter ses liquidités, à 128,65 milliards de dollars à fin décembre, contre 109 milliards de dollars un an plus tôt, souligne CNBC.

Warren Buffett a d'ailleurs profité de la publication de ses résultats annuels pour plaider en faveur des rachats d'actions dans sa lettre. Pour lui des rachats de titres bien exécutés bénéficient "à tous les actionnaires sur tous les plans".

"Quand on vous dit que tous les rachats d'actions sont nuisibles aux actionnaires ou au pays, ou encore particulièrement bénéfiques pour les patrons, vous écoutez soit un analphabète économique, soit un démagogue à la langue bien pendue", poursuit le milliardaire.

Le discours du milliardaire survient alors que les rachats d'actions ont récemment été dans le viseur de Joe Biden, le président américain souhaitant multiplier par quatre le taux d'imposition sur ces opérations pour le faire passer de 1% à 4%. Les importants rachats d'actions des compagnies pétrolières américaines, Chevron en tête, avaient par ailleurs provoqué des critiques franches de la Maison-Blanche, accusant ces sociétés de se servir de leurs bénéfices pour remplir "les poches des actionnaires" plutôt que d'améliorer l'offre de pétrole.

Rappelons que si Berkshire Hathaway procède à des rachats d'actions, elle n'a jamais versé de dividende à ses actionnaires.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BERKSHIRE HATHAWAY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour