NEW YORK (Reuters) - Bank of America a l'intention de rembourser 45 milliards de dollars (32,7 milliards d'euros) à l'Etat fédéral d'ici la fin de l'année, rapporte le Financial Times.
La première banque des Etats-Unis par les actifs est en passe de porter à plus de 35 milliards de dollars d'ici fin septembre le montant global des capitaux frais levés, précise le quotidien britannique, qui cite des sources proches du dossier.
Mardi, BofA a annoncé avoir levé 13,47 milliards de dollars en émettant des actions nouvelles; le groupe a désormais levé plus de la moitié des capitaux frais dont elle a besoin aux yeux des autorités fédérales, qui fondent leur évaluation sur les "stress tests", les tests de résistance dont les résultats ont été publiés il y a deux semaines.
En ajoutant le produit de son augmentation de capital à celui de la cession partielle de sa participation dans China Construction Bank, BofA a récolté plus de 20,5 milliards de dollars d'argent frais en quelques semaines, alors que Washington estime ses besoins à 33,9 milliards.
Le Financial Times écrit aussi que la banque a entamé des négociations en vue de la vente d'actifs considérés comme non-stratégiques.
Elle estime qu'elle peut lever par ce biais six à sept milliards de dollars après impôt supplémentaires, en cédant par exemple la banque privée First Republic, le groupe de services Financial Data Services et l'assureur Balboa, précise le journal.
Enfin, poursuit-il, elle pourrait convertir pour neuf milliards de dollars de titres préférentiels en actions ordinaires et récupérer jusqu'à deux milliards par le biais de reports fiscaux.
Jui Chakravorty, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BANK OF AMERICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email