AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
23.925 € +0.95 % Temps réel Euronext Paris

AXA : Un Potentiel de hausse de 50%.

01/10/2010 par Ancien27901 0
Le titre accuse un retard de 25% sur son cours d'il y a 1 an et il est voisin de ses plus bas

annuel. Le Groupe a pourtant réalisé un premier semestre supérieur au consensus caractérisé par

la solidité du résultat opérationnel (publication du 04/08/10).

Depuis un an le titre a été délaissé par les investisseurs pour 4 raisons principales :

1) Ils se sont inquiétés de la capacité d’AXA à respecter les nouvelles règles de

solvabilités des assureurs souhaités par le Ceiops (Comité européen des régulateurs

d’assurance). Or ces règles exigeantes ont progressivement fait l’objet d’assouplissements et

surtout AXA affiche maintenant un ratio de solvabilité de 188% (ratio d’avant crise). Fin juin

2010 la dette financière nette s'élève à 13,5MD€ pour 48,6MD€ de capitaux propres, soit un

taux d’endettement de 28 %. Une nouvelle augmentation de capital pour renforcer la structure

financière ne semble plus nécessaire.

2) L’exposition aux Piigs (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne) a suscité des

interrogations. Au 30 juin 2010 l'exposition nette s'élevait à 10,50MD€ dont : Italie

5,4MD€, Espagne 3,7MD€, Grèce 0,3MD€, Irlande 0,4MD€ et Portugal 0,7MD€. Or cette

exposition ne représente que 2,35% de l'Actif du Fonds général qui est de 446 MD€.

L'exposition aux pays les plus risqués Grèce + Irlande n'étant que de 0,7MD€.

3) Le rejet "antitrust" de l’offre de NAB, pour l’acquisition d’AXA APH est une déception,

mais AMP a déclaré être toujours intéressée (Tribune du 14/09/10). L'offre initiale de AMP

avait été repoussé jusque là par le comité d'administrateurs indépendants de AXA APH car elle

était inférieure de 15% à celle de NAB. Mais AMP pourrait revenir dans la course. Si elle

réussit, la vente d'APH doublerait l'exposition du groupe aux marchés asiatiques, très

porteurs.

4) On a reproché à AXA la faiblesse de ses implantations internationales et pourtant son

internationalisation est déjà bien avancée : CA Europe 55%, Amérique du nord 13%, Méditerranée

et Amérique Latine 16%, Asie pacifique 11 %, Reste du Monde 5%. Le Groupe est bien leader mondial.

CA estimés 2010: AXA 94MD€ Allianz 100MD€ AIG 69MD€ Generali 68MD€ Zurich 52MD€ Aviva

40MD€.

Valorisations récentes :

Le consensus des analystes qui suivent AXA anticipe un BNPA de 1,68€ pour 2010 et 2,01€ pour

2011.

Le rendement du titre est de 5 ,6% et les capitaux propres de 21,2 € par action.

Le 05/08/10 CM-CIC considère que le marché surévalue le risque sur le titre et reste acheteur

avec un objectif de 21,50€.

Le 09/09/10 Oddo a réitéré sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 21€.

Le 22/09/10 HSBC reste à surpondérer avec un objectif de 20€

Les Atouts du titre :

L'activité du 3ème trimestre pourrait avoir profitée de la fin de la crise de confiance sur

l'Euro.

Axa qui a finalisé en mai 2010 la cession de ses activités non stratégiques au Royaume-Uni pour

un montant de 3,3MD€ va pouvoir accélérer son repositionnement des pays a marchés matures en

direction des pays émergents : Asie, Turquie, Russie, Europe de l'Est, bassin méditerranéen et

Amérique latine.

La décote actuelle de l'action, de ce fleuron de l'assurance, représente un certain danger pour

son indépendance. Il serait logique de voir Axa reprendre l'initiative, nouer de nouvelles

alliances et verrouiller un capital beaucoup trop dispersé. Axa doit accélérer sa croissance ou

devenir lui même une proie du secteur.

Henri de Castries (Président du Directoire et sans doute PDG prochainement) en 10 ans s'est

imposé comme le successeur incontesté de Claude Bébéar. A la direction d'AXA depuis 1993 et

fidèle de Claude Bébéar, C'est un financier efficace, convaincu de l'importance de renforcer la

dimension internationale d'AXA.
02/10/2010 par Ancien27901 0
Allianz confirme ses projections annuelles :

(Ce qui est plutot rassurant pour le secteur)

Allianz anticipe un résultat d'exploitation 2010 de EUR7,2 mds

LONDRES (Dow Jones)--L'assureur allemand Allianz SE (ALV.XE) anticipe un résultat d'exploitation

d'environ 7,2 milliards d'euros cette année, a indiqué jeudi Michael Diekmann, qui siège au

conseil d'administration du groupe, lors d'une conférence sur les secteurs de la banque et de

l'assurance organisée à Londres par Merrill Lynch.

Concernant cette estimation, M.Diekmann a estimé la marge d'erreur, positive ou négative, à 500

millions d'euros.

-Patrick Mcgroarty, Dow Jones Newswires

Détail de cours de ALLIANZ SE

04/10/2010 par Ancien24508 0
C'est vrai mais mieux vaut attendre que le CAC est fini de corriger..déjà qu'elle est pas la

cote auprès des investisseurs...elle me fait penser à GET...idem potentiel mais...Oufff que c'est

long !
05/10/2010 par Antarès 0
Même idée Mich. je guette une descente vers le support de 11.90 en tenant compte quand même des

exces possibles du CAC, au même moment.

07/10/2010 par Ancien26127 0
c vrai normalement AXA a du potentiel à la hausse mais bon ca n'arrive pas à se traduire dans les

cours...

I hope soon :-)
07/10/2010 par Antarès 0
Ben oui, résistance 13.37, dopé par bourso qui conseille l'achat d'un call, grosses applications

ce matin, train à prendre en marche ou pas, au dessus résist. ou vers support 12.2.... va suivre

le CAC .
08/10/2010 par Ancien24508 0
Antares...j'ai pris le train ce matin...-_- Maintenant ira-t-il de l'avant ?! :p
08/10/2010 par Antarès 0
Bon voyage Mich... tu descends à quelle station ? garde tes bagages près de toi pour sauter du

train, au cas où, à 12.20? ça reste une bonne idée, perso pas encore investi.

J'attends les résultats US de cet aprèm. Le cac est haussier, mais des résultats du 3ème trim

le feront bien plier, à trouver le bon moment pour prendre position.
08/10/2010 par Antarès 0
Pris le train, quand même bizarre que les bancaires ne montent par en coeur avec axa, Cheuvreux

positif vise 16 , pour moi un stop plus serré à 12.80 et si les bancaires décollent je renforce

à 13.05 seulement.
10/10/2010 par Ancien24508 0
Je sais pas encore quand est-ce que je descenderai Antares...:p Monté à 13,15€ Vendredi à

l'ouverture... J'attends de voir comment elle évolue...stop à mon P.R. Mais elle en a sous le

capot...:-)
12/10/2010 par Ancien24508 0
Difficile de comprendre que les investisseurs hésitent encore sur AXA quand on lit ça... et

surtout le dernier paragraphe...les caisses sont blindées =/ !!

(Tradingsat.com) - Nomura a réitéré mardi son opinion "Achat" et son objectif de cours de 24,5

euros sur Axa, soit un important potentiel de hausse de 85% par rapport au cours actuel (-1,6% à

13,3 euros à mi-séance). Et pour cause, selon le broker, le cours de Bourse de l'assureur "offre

une valeur exceptionnelle".

"Axa a sous-performé le secteur de 19% cette année en raison, pensons-nous, de préoccupations

exagérées au sujet de son risque de taux d'intérêt, de certaines petites déceptions (telles

que l'échec de l'offre sur les actifs asiatiques) et de l'absence d'un catalyseur positif

clair", écrit Nomura.

S'agissant de la sensibilité d'Axa aux taux d'intérêt, Nomura a procédé à des stress tests

qui montrent que le groupe peut payer les minimum garantis sur les taux d'intérêt dans

l'assurance vie "sans enregistrer de pertes", et ce "même si les rendements des emprunts

d'Etat venaient à tomber à 0% pour les 20 prochaines années".

13/10/2010 par Ancien24508 0
Jcrois qu'elle se réveille là...:p !
13/10/2010 par Antarès 0
Oui MICH, mais pas à la vitesse de tes bolides. AXA est je crois la plus décotée du CAC, soit

elle nous fait un UP extraordinaire, soit il faut une clôture au dessus la résistance de 13.76

env.
T'as raison Antares..mais je suis plus que confiant...avec le T3 qui se profile à

l'horizon...tous les consensus au min à +50% encore..=/

D'ailleurs je comprends pas vraiment pk T.S à soldé son trade aujourd'hui...+11% en 1mois et

demi..c'est pas mal mais au regard du potentiel restant..c'est benenuts ! :p

Antarès...c'est fait..clôture "forcé" au dessus des 13,76€ ! C'est bon ça !!
14/10/2010 par Antarès 0
Oui OK Mich, à + 14 elle redescend avec le cac qui va vers les 3828, l'ensemble va remonter, ptte

résistance 14.04 pour rejoindre les 14.8 nlle résistance ; puis 15.25/15.77, peut-être bien lié

au cac qui devrait aller visiter 3950 et + .

A 14.5 je pense remonter mon stop à 13.90
14/10/2010 par Ancien24508 0
Pareil je vois bien le CAC à 4000 pts...bien entendu progressivement...
21/10/2010 par Antarès 0
La pub sur les posts devient ...

Le forum devient ...

AXA : la recommandation d'exane devient ... ramène l'objectif à 15,5 mais ne dit pas quand, on

passera forcémment par là pour doubler si on suit les pronostics d'investir.

En attendant, rappel, vous connaissez tous ces recommandations, un exemple flagrant :

citigroup recomm de achat à conserver sur eads, le gd public les non initiés vendent,une fois la

valeur bien descendue, les gros achètent, la valeur monte, les vendeurs du matin se rachètent,

conclusion de la journée -3 en cours de séance et + 0,2 en clôture.

A prendre avec discernement, plus particulier à citi...

TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat