(BFM Bourse) - Si le cours de Bourse d'Axa réagit peu (+0,1% à 15,57 euros à mi-séance) à la publication des comptes annuels de l'assureur, les analystes de RBS ont néanmoins apprécié leur teneur. Le broker confirme en effet son opinion "Achat" et son objectif de cours de 21 euros sur la valeur.
Selon RBS, « la poursuite de l'amélioration de la solvabilité (ratio de Solvabilité I de 160% à fin 2009, hors augmentation de capital, contre 133% au 1er semestre), la flexibilité financière et le dividende (annoncé à 0,55 euro, contre un consensus de 0,50 euro) devrait diminuer les craintes des investisseurs sur la solidité financière d'Axa conduisant ainsi à renforcer l'attention sur l'amélioration des chiffres dans l'assurance vie ».
Si le chiffre d'affaires vie, épargne, retraite a reculé de 4% à 57 620 millions d'euros, la collecte nette est restée à des niveaux comparables à ceux de l'an dernier à 8,6 milliards d'euros, grâce notamment à une meilleure rétention client. Surtout, le volume des affaires nouvelles dans l'assurance-vie a dépassé les attentes de RBS au 4ème trimestre.
Le courtier fait aussi remarquer que le montant de l'embedded value (valeur intrinsèque) (12,3 euros par action hors augmentation de capital) est supérieure de 11% au consensus.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email