(BFM Bourse) - Le bancassureur Axa a multiplié son bénéfice net par quatre en 2009, à 3,6 milliards d'euros, contre 900 millions en 2008. « Au cours de ce qui a été la plus sévère crise financière de ces dernières décennies, Axa a démontré sa capacité à générer des résultats en restant concentré sur ses métiers : l'assurance et la gestion d'actifs », commente Henri de Castries, président du directoire du groupe.
Le résultat opérationnel du groupe ressort en baisse de 5 %, à 3,9 milliards d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires de 90,1 milliards d'euros, en repli de 3 %. Son ratio de solvabilité 1 progresse de 44 points de base, à 171 %.
« Malgré les incertitudes liées au contexte macro-économique et en tenant compte de l'évolution du cadre réglementaire, AXA devrait bénéficier des tendances favorables des marchés de l'assurance et de la gestion d'actifs, de sa marque globale, de ses produits innovants et d'une qualité de service en amélioration », assure Henri de Castries. Le groupe entend profiter de sa « présence accrue dans les marchés émergents » et des « synergies générées par la nouvelle organisation globale en vie, épargne, retraite et en dommages. En 2010, nous devrons en outre nous concentrer sur l'optimisation de nos marges sur toutes les lignes de métiers, en améliorant le mix d'affaires en vie, le ratio combiné en dommages et la collecte nette en gestion d'actifs », ajoute le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email