par Julien Ponthus et Christian Plumb
PARIS (Reuters) - Axa a mandaté la banque Credit Suisse pour étudier la vente de sa division de private equity, ont déclaré vendredi à Reuters deux sources proches du dossier.
La chaîne d'information britannique SkyNews avait indiqué dans la matinée que le groupe français d'assurance avait décidé de mettre en vente sa filiale Axa Private Equity, ajoutant qu'elle pourrait valoir un milliard de livres sterling (1,15 milliard d'euros).
"C'est tout nouveau comme processus", a dit l'une des sources, notant que le chiffre d'un milliard de sterling évoqué comme prix de vente semblait assez élevé.
Axa et sa filiale n'ont pas souhaité faire de commentaires.
Un porte-parole d'Axa a indiqué qu'Axa Private Equity, filiale d'Axa IM, gérait 28 milliards de dollars d'actifs.
Axa PE a annoncé en août le rachat à HSH Nordbank de la majeure partie d'un portefeuille de 620 millions d'euros, après avoir déjà bouclé en juin le rachat d'un portefeuille de Citigroup pour 1,7 milliard de dollars (1,17 milliard d'euros) et d'un autre de Barclays pour 740 millions de dollars.
En avril 2010, Axa Private Equity avait racheté pour 1,9 milliard de dollars de fonds de capital-investissement à Bank of America, signant alors la plus grande opération jamais réalisée par un acheteur unique sur ce marché.
édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email