Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AUPLATA

ALAUP - FR0013410370 SRD PEA PEA-PME
0.204 € -3.10 % Temps réel Euronext Paris

Auplata : Rapprochement opérationnel et capitalistique avec columbus gold

vendredi 3 décembre 2010 à 08h25
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Auplata, société d'exploitation et d'exploration aurifère basée en Guyane française, et Columbus Gold Corporation, société d'exploration aurifère canadienne cotée sur le marché TSX de la bourse de Toronto (Canada), annoncent, ce jour, la signature d'un accord portant sur les titres miniers détenus par Auplata sur le site de Paul Isnard, assorti d'une prise de participation significative d'Auplata au capital de Columbus Gold.

Auplata a été identifié par Columbus Gold comme étant la société disposant des meilleures compétences pour le développement de projets miniers aurifères en Guyane française, territoire particulièrement riche en or et encore très largement inexploité, indique le groupe ce matin.

Gold et son équipe dirigeante disposent d'une double expérience de conduite de travaux d'exploration et d'accès au financement de projet miniers sur le marché nord américain.

Les deux sociétés ont décidé de mettre en oeuvre leurs fortes complémentarités sur le site minier majeur de Paul Isnard, propriété d'Auplata. Le bon déroulement des différentes étapes de cet accord devrait aboutir à la montée d'Auplata au capital de Columbus Gold à hauteur de 40 à 45%, Auplata devenant ainsi le principal actionnaire de Columbus Gold. Parallèlement, Columbus Gold deviendrait propriétaire de 51% du projet Paul Isnard, avec la possibilité d'en détenir la pleine propriété sous certaines conditions.

Cet accord permet à Auplata d'accélérer le développement de son site minier au potentiel aurifère le plus important, sans obérer sa capacité financière et opérationnelle à opérer les deux mines de Yaou et Dieu Merci et à développer la nouvelle méthode de récupération de l'or au thiosulfate.

En vertu de l'accord, Columbus Gold s'est engagé à réaliser un montant minimum de dépenses d'exploration de 7 M$ au cours des deux années suivant l'entrée en vigueur de l'accord, dont 2 M$ au cours de la première année.

Parallèlement et en fonction du séquençage des dépenses d'exploration réalisées par Columbus Gold, l'accord prévoit des émissions d'actions nouvelles Columbus Gold, par étape et sans coût supplémentaire, en faveur d'Auplata. La participation d'Auplata au capital de Columbus Gold serait ainsi portée à un niveau proche de 45%, faisant d'Auplata le premier actionnaire de Columbus Gold.

En contrepartie de ses dépenses d'exploration et des titres émis en faveur d'Auplata, Columbus Gold bénéficierait d'une option lui permettant de détenir 51% des titres miniers Paul Isnard. Ce pourcentage de détention pourrait monter à 100% sous la condition, pour Columbus Gold, de réaliser une étude de faisabilité, selon les normes canadiennes, dans un délai maximum de 4 ans suivant l'entrée en vigueur de l'accord.

Simultanément, Columbus Gold a conditionné son accord à une implication de Pelican Venture, 1er actionnaire d'Auplata, à son capital afin de faciliter les relations avec les autorités administratives françaises et de faire bénéficier à Columbus Gold de l'expérience et la connaissance de Pélican Venture de l'environnement aurifère guyanais. Ainsi, Pelican Venture sera amené souscrire à une augmentation de capital de Columbus Gold à hauteur d'environ 1,4 M$CAD sur la base de la moyenne des 30 derniers cours de bourse.

Cotée sur le marché de croissance (TSX) du Toronto Market Exchange (TMX), Columbus Gold est une société canadienne d'exploration aurifère qui détient, à ce jour, un portefeuille de 23 projets d'exploration aurifère, en direct ou par l'intermédiaire de joint-ventures avec des partenaires miniers industriels, situés dans les états du Nevada et de l'Arizona (Etats-Unis). La moitié de ces projets sont situés dans le secteur de Battle Mountain (Nevada), importante zone aurifère sur laquelle sont déjà implantées des mines de plusieurs compagnies minières majeures.

Auplata, par le biais de sa participation détenue dans Columbus Gold, se trouvera donc associée, à hauteur d'environ 45%, à l'ensemble de ces projets, le projet de Paul Isnard devenant le plus important et le plus avancé.

En dehors de cet accord qui porte exclusivement sur la zone de Paul Isnard, Auplata entend poursuivre ses différents développements et notamment la mise au point du nouveau procédé de récupération de l'or à base de thiosulfate, qui fait actuellement l'objet de tests sur un démonstrateur industriel situé sur la mine de Dieu Merci.

R. F. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AUPLATA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat