(CercleFinance.com) - Audika progresse de 3,2% à 22,5 euros sur les premiers échanges à Paris, après avoir fait part d'un chiffre d'affaires en croissance de 7,9% au troisième trimestre 2009, à 20,7 millions d'euros.
Cette croissance ressort en ligne avec l'estimation de Gilbert Dupont d'une croissance de 6,7% à 20,5 millions d'euros. 'Cette performance s'appuie sur l'apport de nouveaux centres intégrés depuis un an et sur une amélioration sensible de la tendance à périmètre comparable (+0,5% estimé par Gilbert Dupont au troisième trimestre contre -6,6% au deuxième et -11,1% au premier)' explique l'analyste.
Audika déclare pour sa part 'commencer notamment à recueillir les fruits du maintien de ses investissements dynamiques, aussi bien au niveau du marketing que du développement'
Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du réseau de centres spécialisés dans la correction auditive s'établit à 72,3 millions d'euros (contre 72,1 millions d'euros prévu par le courtier) en progression de +2,1% (-4,7% en organique). Il réalise désormais 8,2% de son chiffre d'affaires en Italie contre 4,9% sur la même période de l'exercice précédent.
En France, Audika a acquis 5 nouveaux centres dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche Comté et Picardie, devant générer un chiffre d'affaires additionnel de plus d'un million d'euros en année pleine. Le groupe s'est aussi implanté par création pour la première fois dans la Mayenne avec un centre à Laval, et a renforcé ses positions en Charente avec l'ouverture d'un centre à Cognac.
En Italie, le groupe a accru son réseau de 3 nouveaux centres avec l'acquisition d'un centre complémentaire à Rome et 2 créations dans la région de Turin. Avec désormais 46 implantations en Italie, le groupe se rapproche rapidement de son objectif de 50 centres avec un an d'avance sur son plan initial.
Audika entend au cours des prochains mois continuer à s'appuyer sur l'amélioration progressive de son activité. Le groupe capitalisera de plus sur le développement actif de ses réseaux (47 nouveaux centres depuis le début de l'exercice en France et en Italie) pour optimiser sa croissance, tout en conservant une rentabilité élevée.
Suite à la forte hausse du titre de plus de 20% à 21,8 euros depuis son dernier changement de recommandation à 'acheter' du 20 juillet 2009, Gilbert Dupont juge le potentiel de hausse désormais limité (+7,8%) et modifie en conséquence son opinion de 'acheter' à 'accumuler' avec un objectif de cours maintenu à 23,5 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AUDIKA GROUPE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email