Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ATOS

ATO - FR001400X2S4 SRD PEA PEA-PME
44.550 € -1.36 % Temps réel Euronext Paris

Atos : Les PV des radars rapportent gros à l'Etat et à... Atos

jeudi 25 juin 2015 à 09h10

(BFM Bourse) - Pour traiter les amendes liées aux radars automatiques, l'Etat s'est reposé depuis 2003 sur la société informatique. Plusieurs rapports ont mis en garde le gouvernement contre cette dépendance.

Quand une entité publique sous-traite une activité "stratégique" à un prestataire privé, jusqu'à quel point devient-elle complètement dépendante de son fournisseur ?

Dans le cas de l'agence en charge des amendes liées aux radars automatiques, cette question se pose vis à vis d'Atos, son prestataire informatique unique depuis... 2003.

Au moins deux rapports officiels ont souligné les risques et les surcoûts liés à cette situation de dépendance, créée au fil des ans, au détriment de l'agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

Un premier rapport sénatorial, datant d'octobre 2013, soulignait le fait que le titulaire du marché (Atos) risquait de devenir le partenaire incontournable de la puissance publique, par l'expérience qu'il a acquise. Le document officiel ajoutait: "cela perturbe le bon fonctionnement de la concurrence lors des phases d'appels d'offre... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par Frédéric Bergé

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour