(BFM Bourse) - Portée par une opération de grande ampleur dans les services informatiques, l'action Atos Origin bondit de près de plus de 13% mercredi à la Bourse de Paris, à 38,2 euros. La SSII a annoncé ce matin un partenariat stratégique global avec l'allemand Siemens afin de créer un leader européen des services informatiques.
Siemens va apporter à Atos sa division IT Solutions & Services (SIS) pour un montant total de 850 millions d'euros. En échange de la contribution de sa division informatique, Siemens recevra une participation de 15% dans Atos Origin, une obligation convertible en actions à échéance 5 ans pour 250 millions d'euros et un montant en numéraire de 186 millions d'euros.
En outre, les deux groupes ont signé un contrat d'une valeur de 5,5 milliards d'euros sur une durée de 7 ans par lequel Atos fournira à Siemens l'infogérance et l'intégration de systèmes.
L'ensemble Atos et SIS devrait connaître en 2011 une croissance du chiffre d'affaires en ligne avec celle du secteur avec une marge opérationnelle de l'ordre de 6%. A horizon 2013, le Groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires compris en 9 et 10 milliards d'euros pour une Marge Opérationnelle entre 7% et 8%.
Oddo estime que "sur la valorisation actuelle, l'opération crée un potentiel de création de valeur attractif". Le broker a relevé son opinion de "Accumuler" à "Achat" sur le titre Atos avec un objectif de cours sous revue positive.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email