(Cercle Finance) - Atos Origin a pris jusqu'à 20% ce matin à la Bourse de Paris sur des informations du quotidien financier londonien City A. M. faisant état d'un rachat du groupe de services informatiques par le fonds de capital-investissement américain Blackstone Group.
Selon le quotidien gratuit, Blackstone aurait entamé il y a un mois des discussions amicales avec l'équipe de direction d'Atos. Les pourparlers porteraient sur une offre libellée à un prix compris entre 51 et 54 euros l'action, soit une prime de 35-40%.
Le titre Atos Origin a clôturé hier soir à 38,3 euros.
Au total, l'opération serait estimée entre 3,4 et 3,6 milliards d'euros.
Une source 'proche des négociations' mentionnée par City A.M. juge que ces conditions constituent une base 'réaliste' pour une acquisition.
'Il pourrait sembler que Blackstone paye une prime élevée pour Atos, mais il y a encore deux mois le titre se traitait autour de ces niveaux et il y a six mois il se négociait à un plus haut de 12 mois de 65,15 euros', rappelle-t-elle.
'Personnellement, j'affiche un objectif de cours de 57 euros sur le titre Atos Origin, ce qui fait que la fourchette de prix évoquée me paraît tout à fait concevable', souligne un analyste parisien, qui ajoute 'qu'au vu du niveau de flottant du groupe, qui atteint 100%, une telle opération est techniquement réalisable'.
'On constate d'ailleurs que le groupe n'a ni démenti ni confirmé l'information', ajoute-t-il.
Chez Atos Origin, aucun porte-parole n'était joignable dans l'immédiat.
Vers 11h00, le titre Atos bondissait de 13,9% à 43,6 euros, dans un volume inhabituel de 4,3 millions de pièces échangées.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email