Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ATOS

ATO - FR001400X2S4 SRD PEA PEA-PME
45.165 € -0.79 % Temps réel Euronext Paris

Atos : Colette neuville veut éviter une catastrophe de type alcatel-lucent ou thomson

mercredi 2 avril 2008 à 08h36
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Atos Origin s'est illustré mardi parmi les rares baisses du marché. Sans doute une conséquence des difficultés auxquelles le fonds Pardus, l'un des principaux actionnaires de la SSII, est actuellement confronté. Invoquant « la récente volatilité des marchés » qui a affecté ses fonds « de façon disproportionnée », ce dernier a suspendu en effet les retraits de ses investisseurs et prévenu qu'il comptait liquider certaines de ses positions dans les 18 à 24 prochains mois.

L'actualité d'Atos Origin, c'est aussi et surtout la proposition par les fonds Centaurus et Pardus, qui détiennent 21.7% à eux deux du capital de la SSII, de la candidature de Colette Neuville en tant que « candidat indépendant du directoire », à l'assemblée générale prévue le 22 mai.

Le fait est exceptionnel. "Je refuse le plus souvent les propositions pour intégrer les Conseils. J'ai accepté cette fois-ci parce que le cas d'Atos me paraît exemplaire, voire caricatural du point de vue de la gouvernance, et parce que les actionnaires minoritaires sont mieux placés que des gens qui n'ont pas eux-mêmes un risque en capital pour défendre l'intérêt des autres", explique Colette Neuville à Tradingsat.com

La présidente de l'Adam (Association de défense des actionnaires minoritaires) souligne que "la société a bien peu de légitimité à refuser 2 sièges à des actionnaires qui détiennent 20% du capital dans un conseil de surveillance composé de 6 membres qui possèdent ensemble moins de 0.1% des actions."

Or la situation est urgente. Selon Colette Neuville, "le conseil de surveillance n'a pas examiné toutes les options stratégiques comme Centaurus et Pardus le proposent et comme la situation d'Atos, en perte de vitesse, impose de le faire sans attendre d'en arriver à des situations catastrophiques comme Alcatel ou Thomson".

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour