Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ATOS

ATO - FR001400X2S4 SRD PEA PEA-PME
60.180 € -1.43 % Temps réel Euronext Paris

Atos : Atos va lancer un regroupement d'actions d'ici mai, affiche des signes de relance au 4e trimestre

mercredi 5 mars 2025 à 07h51
Atos: Recul plus marqué que prévu du CA en 2024, signes de relance au 4e trimestre

par Pauline Foret et Gianluca Lo Nostro

(Reuters) - Atos va lancer un regroupement d'actions qui devrait être finalisé au début du mois de mai, a annoncé le président-directeur général lors d'une conférence de presse alors que le groupe français tente de retrouver la confiance de ses clients après sa restructuration financière achevée en décembre dernier.

Les actions d'Atos s'échangent à environ un tiers de cent, soit un plus bas historique après que le groupe a finalisé une augmentation de capital de 233 millions d'euros l'année dernière, créant une dilution conséquente pour ses actionnaires.

Le regroupement d'actions avait été approuvé, presque à l'unanimité, lors de l'assemblée générale d'Atos en janvier.

Cette annonce est survenue après que le groupe a fait état d'un recul plus marqué que prévu de son chiffre d'affaires annuel en organique, plombé par des résiliations de grands contrats et le ralentissement du marché, mais a signalé une reprise de l'activité au quatrième trimestre.

Sur l'année 2024, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 9,58 milliards d'euros, soit une baisse organique de 5,4%. Le groupe tablait sur un recul organique de 4,0%.

Sur le quatrième trimestre, le groupe a néanmoins enregistré une hausse de 9 points de son ratio de prises de commandes sur chiffre d'affaires. Les prises de commandes ont quant à elles atteint 2,7 milliards d'euros.

"Au quatrième trimestre, notre activité commerciale a retrouvé une dynamique favorable, portée par un changement positif de perception chez nos clients, qui ont considéré l'amélioration de notre note de crédit", a commenté Philippe Salle, président-directeur général du groupe, dans un communiqué.

Philippe Salle, qui est entré en fonction en février, est le sixième PDG d'Atos en deux ans.

Atos, autrefois considéré comme l'un des fleurons de l'économie française, s'est retrouvé empêtré dans une grave crise financière ces dernières années. La restructuration financière du groupe a été achevée en décembre.

En novembre dernier, le groupe a annoncé être à nouveau en négociations exclusives avec l'État français portant sur ses activités "Advanced computing" après l'échec d'une première offre plus large.

Son activité "Mission Critical Systems", qui ne fait pas partie de cette nouvelle offre, a également été proposée à la vente. Cette activité étant liée aux dépenses de défense, le groupe a reconnu lors de la conférence que sa valeur avait probablement augmenté dans un contexte d'investissements conséquents des pays européens dans le secteur.

"On voit bien que les dépenses liées à tout l'environnement militaire vont monter et effectivement, c'est une division qui est très liée à nos dépenses militaires. (...) On verra si, dans ce processus compétitif, les acheteurs s'amélioreront sur le prix", a commenté Philippe Salle, précisant qu'Atos n'avait pas encore fixé de somme pour la vente de MCS.

"Il n'y a aucune nécessité ni aucune urgence", a observé Philippe Salle, expliquant que le groupe disposait à présent de suffisamment de liquidités pour assurer sa stratégie à moyen-terme et prendrait une décision "en fonction des offres".

Atos annoncera sa stratégie à moyen terme lors d'un Capital Markets Day qui sera tenu le 14 mai.

(Rédigé par Pauline Foret et Gianluca Lo Nostro, édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour