Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ATOS

ATO - FR0000051732 SRD PEA PEA-PME
72.820 € +2.68 % Temps réel Euronext Paris

Atos : L'avertissement d'Atos renvoie l'action à un plus bas depuis plus de deux ans

mardi 23 octobre 2018 à 10h15
Atos plonge ce mardi en Bourse

(BFM Bourse) - L'entreprise de services du numérique a abaissé mardi son objectif de chiffre d'affaires annuel après un troisième trimestre décevant. Le titre plonge de plus de 20% vers 10h15.

Amère déception pour Atos. Le groupe dirigé par Thierry Breton a abaissé mardi son objectif de chiffre d'affaires annuel, tout en estimant que sa marge opérationnelle serait plus proche du bas de la fourchette prévue, après un troisième trimestre mitigé et dans la crainte des incertitudes économiques à venir. Atos n'anticipe plus qu'une croissance organique de l'ordre de 1% de son chiffre d'affaires en 2018 contre 2 à 3% attendus auparavant. Quant à la marge opérationnelle, l'ESN estime qu'elle devrait se situer dans la fourchette basse annoncée en début d'année, comprise entre 10,5% et 11%.

Le titre massacré

Cet avertissement précipite l'action à son plus bas niveau depuis juillet 2016. Le cours d'Atos s'établit vers 10h15 à 71,94 euros, en recul de 20%, après deux séances de net repli, soit -2,8% lundi et -5% vendredi dernier. Les volumes d'échanges représentent déjà 0,5% du tour de table à peine plus d'une heure après l'ouverture de la Bourse de Paris. Sur un mois, le titre cède près de 35% de sa valeur.

Un troisième trimestre mitigé

L'abaissement des prévisions 2018 fait suite à une performance décevante au troisième trimestre. La croissance organique du chiffre d'affaire n'a atteint que 0,1% à 2,884 milliards d'euros entre juin et septembre, en raison notamment de "problèmes d'exécution commerciale" de son pôle Infrastructure & Data Management en Amérique du Nord, une zone géographique impactée par l’arrêt du contrat avec Marriott International. À périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires du pôle IDM dans son ensemble a connu une baisse de 4,6%, à 1,526 milliards d'euros.

Les ambitions pour 2019 également revues à la baisse

Le groupe a également ajusté en baisse ses prévisions de croissance pour 2019. La SSII prévoit désormais une croissance organique de son chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette qui va de +2 à +3% de taux de croissance annuel composé sur la période 2017-2019. Le groupe prévoit en revanche une marge opérationnelle de l'ordre de 11,5 à 12%, légèrement supérieure aux estimations précédentes (à 11,5%). Quant aux flux de trésorerie disponible, Atos s'attend à un taux de conversion de la marge opérationnelle de 60% (contre 65% précédemment. "La différence provient des frais financiers liés à l’acquisition de Syntel" précise le groupe dans son communiqué.

Acquisition de Syntel pour 3,4 milliards d'euros

L’acquisition de Syntel, un fournisseur multinational de technologies intégrées et de services aux entreprises basé aux États-Unis , a été finalisée le 9 octobre 2018. La marque Atos Syntel est d’ores et déjà lancée et l’équipe dirigeante a été constituée. Le groupe prévoit de générer "d’importantes synergies" de chiffre d’affaires et de coûts. Atos s'attend à ce que cette transaction améliore immédiatement son bénéfice par action, hors impacts liés à l'allocation du prix d'acquisition et aux coûts d'acquisition et de mise en place des synergies. En 2017, le groupe nord-américain a généré un chiffre d'affaires de 924 millions dollars en 2017 dont 89% en Amérique du nord, avec 25% de marge opérationnelle.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.40 % vs +8.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat