(BFM Bourse) - Après une envolée de +40,5% vendredi, Hybrigenics poursuivait lundi matin sur sa lancée, gagnant plus de 20% (+22% à 0,72 euro à 10 heures) dans d'importants volumes avec déjà 4,25 millions de titres échangés, soit 9% du capital de la société de biotechnologie. Le rebond du titre atteint ainsi +70% par rapport au plus bas historique de 0,42 euro touché jeudi dernier.
Hybrigenics a présenté samedi (9 décembre) lors du congrès annuel de l’"American Society of Hematology" (ASH) des résultats in vitro montrant la reproductibilité et la puissance de la stimulation exercée par son produit phare, l'inécalcitol, sur l’expression de l’antigène CD38 à la surface des cellules de lignées humaines de myélome multiple (MM) en culture.
Les résultats initiaux ont déjà été publiés en ligne (cf. news Hybrigenics du 2 novembre 2017 ; https://ash.confex.com/ash/2017/webprogram/Paper101424.html). Des données supplémentaires ont été incluses dans le poster présenté le 9 décembre.
Myelomax (Nantes, France) a testé in vitro l’inécalcitol, l’agoniste des récepteurs de la vitamine D (VDR) d’Hybrigenics, sur son panel complet de lignées cellulaires humaines de MM.
"Depuis la découverte l’année dernière de la stimulation du CD38 sur des lignées humaines de leucémie myéloïde aiguë, nous avons étendu nos recherches avec Myelomax sur leurs 38 lignées de myélome multiple. La puissance de l’inécalcitol s’est révélée bien supérieure à celle de l’acide rétinoïque all-trans, le seul médicament actuellement en essai clinique en association avec le daratumumab, l’anticorps anti-CD38 de référence dans le myélome multiple, pour rechercher une synergie thérapeutique éventuelle basée sur la stimulation du CD38", a déclaré Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.
Devant cet effet puissant et inattendu de l’inécalcitol, Hybrigenics a déposé deux demandes de brevet simultanément aux Etats-Unis et selon la procédure Euro-PCT pour le reste du monde, pour revendiquer l’utilisation thérapeutique de l’inécalcitol en association avec les médicaments anti-CD38.
Recevez toutes les infos sur ATON (ex-HYBRIGENICS) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email