Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ATARI

ATA - FR0010478248 SRD PEA PEA-PME
0.391 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Atari : La présentation à l'E3 des caractéristiques de la console Atari VCS saluée en Bourse

mardi 11 juin 2019 à 10h30
Atari va présenter les détails de sa nouvelle console cette semaine à l'E3

(BFM Bourse) - Les géants Walmart et GameStop.com ont convenu de distribuer en exclusivité la nouvelle console Atari VCS. Dans les premiers échanges, mardi, l'action Atari domine le SRD avec une flambée de plus de 10%.

Vers 9h45, à la Bourse de Paris, l'action Atari s'envolait déjà de 11,7% -meilleure performance du SRD- à 0,436 euro, dans un volume d'échanges particulièrement nourri, correspondant à 1,5% du tour de table moins d'une heure après l'ouverture de la cotation. Ce bond du titre est comparable à celui réalisé mardi dernier (+12%), lorsque des rumeurs évoquaient la présentation de la nouvelle console lors de l'Electronic Entertainment Expo (ou "E3"), le plus grand salon de jeux vidéo au monde qui se tient du 11 au 13 juin à Los Angeles.

Au lendemain d'un gain de 3,5%, la société de divertissement reste donc bien orienté en Bourse, tant sur les cinq dernières séances (+12%), que sur un mois (+19%) ou depuis le 1er janvier 2019 (+26%). Ces bonnes performances permettent à la capitalisation boursière d'atteindre de nouveau le seuil des 100 millions d'euros, à 110 millions d'euros peu avant 10h. Une flambée occasionnée par la présentation à la presse, aux distributeurs ainsi qu'aux partenaires, des dernières nouveautés et avancées de l’Atari VCS à partir d'aujourd'hui à l'E3 de Los Angeles, confirmant les rumeurs ayant circulé sur les marchés lors de la semaine écoulée.

Partenariats exclusifs avec Walmart.com et GameStop.com

Dans un communiqué publié mardi avant Bourse, Atari annonce par ailleurs avoir "conclu des partenariats de distribution exclusifs de l'Atari VCS avec Walmart.com et GameStop.com", précisant que "la campagne de précommandes officielle sera ouverte cette semaine aux États-Unis". Les consoles et accessoires, incluant des éditions exclusives pour ces distributeurs, vont ainsi être disponibles en précommande "pour une livraison à partir de mars 2020, étant rappelé que les VCS commandées sur Indiegogo seront disponibles en fin d'année 2019 comme prévu" indique encore le communiqué. Pour rappel, la campagne Indiegogo de l'Atari VCS, lancée le 30 mai 2018, avait atteint 3.000% de son objectif initialement fixé à 100.000 euros, récoltant pas moins de trois millions d'euros, en seulement quelques jours. Ce qui ressemblait à s'y méprendre à une campagne de précommande déguisée avait ainsi rencontré un franc succès, et ce, malgré la somme de 299 dollars à débourser pour réserver son exemplaire "collector" de la machine. Au total, 12.000 contributeurs individuels ont permis aux ventes de dépasser le seuil des 4 millions de dollars.

L'entreprise française de jeux vidéo annonce qu'elle présentera lors du salon E3 les dernières avancées de l’Atari VCS, en mettant l'accent sur "l’interface utilisateur et (sur) la puissance du dernier processeur AMD Ryzen". "Les utilisateurs pourront se plonger dans un univers constamment renouvelé de jeux nouveaux et classiques, dont bien évidemment les jeux Atari, de streaming multimédia et d’applications personnelles, et même aisément créer leurs propres applications" ajoute Atari, qui indique également la gamme de prix de vente de cette nouvelle console : de 249,99 dollars pour le modèle Atari VCS 400 Onyx (mémoire de 4GB), à 389,99 dollars pour un ensemble composé de la version Atari VCS 800 (mémoire de 8GB), du joystick et du contrôleur.

"Atari s’est engagé auprès de ses fans à faire de la nouvelle VCS une plateforme de jeux et de divertissement multimédia performante, avec une palette d’options la plus large possible", rappelle Frédéric Chesnais, le PDG du groupe cité dans le communiqué, qui n'oublie pas de remercier les aficionados de la marque : "Après de longs mois de travail pour élaborer et perfectionner l’Atari VCS, et grâce au soutien initial et inestimable de milliers de supporters, nous sommes fiers de pouvoir annoncer officiellement les configurations de lancement, des partenariats de distribution et l’ouverture des précommandes en ligne qui vont permettre aux premiers utilisateurs d’avoir prochainement la VCS dans leurs mains".

Le communiqué du groupe évoque enfin un "mode Atari Sandbox unique, permettant d'accéder à un PC multimédia ouvert et extensible offrant une liberté et versatilité totale".

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ATARI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.40 % vs +11.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat