Frequentation du site Artprice
d après similarweb
850 000 visites en avril 2017
750 000 visites en mai 2017
1250 000 visites en juin 2017
1000 000 visites en juillet 2017
C est l effet du blast , disant que Artprice allait s "approprier" le marche des oeuvres d art de moins de 5000 $ donc prendre les parts de ce marche des sociétés en place : amazon, ebay, art majeur , artsper , artnet et bien d autres .
Les curieux on voulu voir ce que cela changeait , comme moi , qui suis responsable de quelque une des 1 250 000 visites du mois , qu on t il vu ? comme moi rien du tout , en juillet 2017 la curiosité est retombée,
Mais en aout on a eu le lancement du fameux moteur de recherche qui permettrait a ceux qui recherchent des prix d enchères pour un artiste dont ils ne savent pas orthographier le nom ou d oeuvres d un artiste dont ils ne savent pas orthographier le nom de les trouver.
Gageons qu il s agit d une minorité , car ceux qui recherchent le prix d un oeuvre d un artiste ont l oeuvre ou une photo disponible , si l oeuvre est signée il suffit de lire , si l oeuvre n est pas signée et que celui qui recherche le prix ne connait méme pas la consonance du nom de l artiste a quoi lui servira le moteur . J ai teste moi aussi ce moteur puisque. l on peut le faire sans payer , on ne doit s abonner que pour avoir les prix , lieu et dates des enchères.
La version 1 était une simple recherche d artistes dont le nom ou le prénom contenait au moins 3 lettres consécutives identiques a 3 lettres du nom tape pour le recherche ainsi pour maunet on a 1273 artistes dont le nom ou le prénom contient mau aun une et net.
On conçoit qu un tel algorithme tres primitif est tres simple a programmer.
Pour la version 2 , le logiciel n est pas aussi simpliste , mais pour a peu près toutes les recherche il donne plus de 1000 noms d artistes , ce qui est encore beaucoup pour celui qui recherche l artiste correspondant a une consonance ou dont il ne sait pas orthographier le nom.
Il semble bien plus simple pour rechercher un nom d artiste de taper sur google le nom présumé et de rajouter le type d artistes , ainsi avec " maunet peinte " on tombe sur monnet claude .
Donc remontée probable en aout de la fréquentation en aout pour comme voir voir le fameux logiciel qui fait bien moins bien que google , en septembre malgre la version 3 annoncée, les personnes qui comme moi on constate la quasi nullite de la v1 puis de la v2 ne reviendront plus , donc baisse de fréquentation et retour progressif a la fréquentation d avant les annonces .
Artprice annonçait cela suite a la mise en place du moeur de recherche :
" Les premiers résultats sont très positifs et au-delà des attentes d'Artprice : +323 % de requêtes ; 98,80 % de clients satisfaits ; 36 % de requêtes structurées (requêtes comportant un ensemble de mots ou une phrase entière)."
j ai ete plusieurs fois sur dite pour tester le moteur avec des recherches avec des recherches de 1 mot et ait participe a l augmentation de 323% des requêtes, par contre on ne m a pas demande si j étais satisfait et je ne fait pas partie des 98.80 % de clients satisfaits.
" À la lecture de ces premiers chiffres issus de la Version 2, l'impact projeté sur le chiffre d'affaires sera en toute logique très conséquent (cf communication Artprice Actusnews 26 Juillet 2017). Pour rappel, Artprice, dans son T2, a constaté +34 % de son chiffre d'affaires en juillet 2017 dans sa Version 1 (bêta version)."
la on parle d impact sur le chiffre d affaires qui serait " très conséquent " en ce qui me concerne quelque dizaine de requêtes mais pas de participation au CA , pas d abonnement , si jamais j avais a estime le prix d oeuvres d art j irais plutôt chez Christies et Sothebys qui a eux deux font les 2 tiers des enchères du fine art et mettent a disposition gratuitement une base de donnes comprenant les resultats des ventes qu ils organisent . Il y aussi Findart qui donne gratuitement les prix des enchères.
on a aussi les +34% du chiffre d affaires en juillet 2017 constate, dans son T2 mais que signifie dans son T2 ?