(BFM Bourse) - L'action Artprice confirmait son envolée mardi en fin d'après-midi (+16,8% à 23,3 euros à 17 heures) porté par la perspective d'une hausse de l'activité du groupe au troisième trimestre et du rejet d'une fiscalité défavorable au marché de l'art.
Le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art a indiqué ce matin dans un communiqué avoir "constaté depuis quelques jours, une anomalie sur ses serveurs avec un pic très anormal de chiffre d'affaires par rapport à la même période de 2011".
Thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artprice, y voit une conséquence du mécontentement provoqué par le projet d'imposition partielle de l'ISF sur les œuvres d'art au delà de 50 000 euros.
Selon le dirigeant, « il s'avère tout simplement que c'est une masse importante de nouveaux clients français qu'Artprice ne connaît pas réellement, car ce sont, d'après leurs requêtes et leurs modes d'abonnements, des personnes qui sont à des années- lumière du marché de l'Art et de la cote des œuvres et qui, pris de panique par l'ISF, se mettent subitement sur les bases de données payantes d'Artprice pour connaître le coût de la toile familiale dont on peut présumer que le plus grand pêché serait de la céder ».
Toutefois, en définitive, les députés socialistes ne voteront pas l'amendement incluant les oeuvres d'art de plus de 50 000 euros dans le calcul de l'ISF, a annoncé mardi leur porte-parole, Thierry Mandon, confirmant la position affichée plus tôt par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Recevez toutes les infos sur ARTMARKET COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email