(Cercle Finance) - Le pessimisme est aujourd'hui de rigueur sur le marché de l'art, montrent les premiers chiffres de l'enquête publiée ce lundi par Artprice.
L'indice de confiance 'Art Market Confidence Index' d'Artprice s'établit en effet à -11,1 pour sa première cotation, illustrant le pessimisme qui règne à l'heure actuelle sur le marché.
Artprice explique que son indice est plombé par les fortes inquiétudes qui prévalent quant à la conjoncture économique internationale.
Dans son enquête, le groupe note ainsi que 51% des professionnels du marché de l'art interrogés estiment que la conjoncture économique sera défavorable dans les trois prochains mois.
Seuls 15% des acteurs du marché de l'art disent encore envisager un horizon économique porteur.
L'indice 'Art Market Confidence Index' d'Artprice est établi en temps réel à partir d'un sondage international réalisé auprès des 1,3 millions de membres que compte le spécialiste du marché de l'art.
La première cotation de l'indice a été réalisé sur la base des réponses de mille membres.
Artprice note malgré tout que 50% des enquêtés estiment que le moment est encore favorable pour acheter des oeuvres d'art. 'Si une demande soutenue semble se profiler, celle-ci attend une baisse des prix d'ici quelques mois', explique le groupe.
L'Artprice Global Index, un autre indicateur de référence établi par Artprice, a affiché une forte hausse de 18% en 2007.
L'indice de confiance 'Art Market Confidence Index' devrait à nouveau évoluer avec la réouverture de Wall Street.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARTMARKET COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email