(BFM Bourse) - La dernière publication d'Artprice n'a pas convaincu les investisseurs. L'action du spécialiste des banques de données sur la cotation et les indices de l'art a dévissé de plus de 6% le 27 avril après l'annonce d'un chiffre d'affaires annuel en croissance de 23% à 4.324 Millions d'euros. Le résultat opérationnel a grimpé de 421% à 0.852 Million d'euros, tandis que le résultat net a reculé de 65% à 0.821 Million d'euros.
Le titre rebondit aujourd'hui de 8% à 16.6 euros dans des volumes nettement supérieurs à la moyenne des derniers mois. La performance reste néanmoins très largement négative depuis le 1er janvier (-14%). Plus globalement, depuis la multiplication par quatorze de son cours de Bourse en 2005, le groupe Artprice.com peine à confirmer les espoirs placés en lui.
"Beaucoup de choses ont été dites et sont espérées depuis quelques années" explique à Tradingsat.com un gérant. Celui-ci ne se prononce pas sur la capacité du groupe à monétiser son activité dans le futur : "Si la société arrive à se positionner comme véritable place de marché et non plus un simple site d'information alors le potentiel est effectivement très important mais il n'y a aucun moyen de le savoir pour le moment".
Il souligne cependant une chose : "Ce qui est sûr, c'est que le titre vaut 25 fois le chiffre d'affaires", c'est-à-dire que "le marché valorise une explosion du chiffre d'affaires qui n'a toujours pas eu lieu depuis trois ans". Par comparaison, le gérant souligne la performance d'Auféminin.com, autre célèbre valeur Internet, dont le chiffre d'affaires bondit de 80% par an "avec une rentabilité énorme et qui vaut non pas 25 fois le chiffre d'affaires mais 25 fois les résultats…"
Recevez toutes les infos sur ARTMARKET COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email