Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARKEMA

AKE - FR0010313833 SRD PEA PEA-PME
93.480 € -2.18 % Temps réel Euronext Paris

Arkema : Le nouveau fonds stratégique de Bpifrance prend 5% du capital du chimiste Arkema

mardi 3 novembre 2020 à 12h21
Le fonds Lac1 entre au capital d'Arkema

(BFM Bourse) - Doté d'une puissance de feu de 4,2 milliards d'euros, le fonds Lac d'Argent réalise son premier investissement en prenant 5,08% du capital d'Arkema, producteur de spécialités chimiques.

Sans toutefois égaler la progression du CAC 40 (de l'ordre de 2% au même moment), le cours d'Arkema s'apprécie de 1,5% à 86,60 euros mardi vers 11h30 à l'annonce du franchissement par Bpifrance du seuil de 5% du capital.

Dans un communiqué, la banque publique d'investissement a annoncé détenir à ce jour 5,08% du groupe de chimie de spécialités au travers de son fonds Lac1 (aussi appelé Lac d'Argent, annoncé en janvier dernier), une enveloppe dédiée à investir "sur le long terme" au capital de multinationales françaises cotées, en s’impliquant dans leur gouvernance (en l'occurrence, Bpifrance vise à obtenir un siège au conseil d'administration et le groupe compte faire droit à cette demande lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 20 mai 2021).

Cette prise de participation au capital d'Arkema, valorisée au cours actuel environ 338 millions d'euros, représente le premier investissement du fonds, qui dispose actuellement d'une capacité d'investissement totale de 4,2 milliards d'euros. Bpifrance envisage d’accroître cette participation en fonction des conditions de marché.

Transformer Arkema en "pure player"

"Je suis heureux que Bpifrance ait choisi Arkema pour le premier investissement de son fonds Lac1, un engagement long terme qui témoigne de sa confiance dans le fort potentiel de croissance du groupe. Cette prise de participation intervient après la communication par Arkema de sa stratégie centrée sur une nouvelle étape de sa transformation vers un "pure player" des matériaux de spécialités à l’horizon 2024", a déclaré le PDG Thierry Le Hénaff.

L'objectif du fonds est en effet d'accompagner le renforcement d'Arkema sur les matériaux de spécialités, tel que le groupe l'a détaillé lors du Capital Markets Day du 2 avril, de façon à répondre aux évolutions sociétales majeures telles que l’allègement des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles ainsi que la performance et l’isolation de l’habitat.

Arkema doit présenter jeudi matin ses résultats pour le troisième trimestre.

Un nouveau fonds stratégique

La banque publique Bpifrance avait annoncé en janvier dernier le lancement de la première tranche d'un nouveau fonds d'investissement baptisé "Lac d'Argent", qui devrait atteindre près de 10 milliards d'euros à terme. Il prend le relais de la quinzaine de milliards d'euros du Fonds stratégique d'investissement (FSI), lancé fin 2009 pour répondre à la crise financière et géré par Bpifrance depuis 2013.

Il s'agit de sécuriser le capital de certains grands groupes français cotés. Le but "est d'accompagner les entreprises dans les grandes transitions, boursière, technologique, en étant patient", expliquait à son lancement Nicolas Dufourcq, directeur de la banque publique. "La dimension strictement défensive contre les fonds activistes existe, mais elle n'est pas majeure", ajoutait-il, préférant parler de "dimension d'ancrage, de stabilisation du capital".

Le fonds Lac 1 a bouclé sa première tranche de 4,2 milliards d'euros fin mai. Outre Bpifrance, une vingtaine de souscripteurs ont participé à cette première levée de fonds: plusieurs grands investisseurs institutionnels (assurances, banques), les groupes Orange, Unibel, Financière Dassault, ou encore le fonds souverain d'Abou Dhabi Mubadala.

(Avec AFP)

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat